Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tir de missiles balistiques nord-coréen dans la mer

Le lancement de deux missiles balistiques depuis la Corée du Nord a été tracé par les Etats-Unis ce vendredi. Un des engins a parcouru 800 kilomètres avant de plonger dans la Mer du Japon.

18 mars 2016, 07:19
Les engins lancés par la Corée du Nord seraient des missiles balistiques à moyenne portée "Nodong".

La Corée du Nord a tiré vendredi deux missiles balistiques dans la mer au large de sa côte orientale. Ce lancement survient quelques jours après que son dirigeant Kim Jong-Un a ordonné des tests de têtes nucléaires miniaturisées.

"Les Etats-Unis ont tracé le lancement de deux missiles balistiques depuis la Corée du Nord. Aucun des deux n'a représenté une menace pour les Etats-Unis ou pour nos alliés régionaux", a affirmé un responsable américain de la Défense, sous couvert d'anonymat. Il a précisé que ces tirs représentaient une "violation de multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies".

Il s'agit, selon cette source, de missiles balistiques à moyenne portée "Nodong". La Corée du Sud avait affirmé plus tôt qu'un seul tir de missile balistique nord-coréen était tombé dans la mer, au large de sa côte orientale.

Le département d'Etat américain a réagi jeudi soir (heure de Washington) expliquant "suivre la situation de près dans la péninsule coréenne".

Engagements internationaux

"Nous appelons à nouveau la Corée du Nord à s'abstenir de tout acte qui ferait monter les tensions dans la région et à se concentrer plutôt sur la prise de décisions concrètes en vue de respecter ses obligations et ses engagements internationaux", a ajouté la diplomatie américaine.

"Les Etats-Unis restent fermes dans leur engagement pour la défense de leurs alliés", a poursuivi le ministère des Affaires étrangère américain dans son communiqué.

Mer du Japon

Un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense avait annoncé un peu plus tôt le tir d'un seul missile, depuis Sukchon, dans le sud de la Corée du Nord. Il avait précisé que ce missile a parcouru 800 kilomètres avant de plonger dans la Mer du Japon. Le second engin a été tiré une vingtaine de minutes plus tard, mais a rapidement disparu des radars.

Début mars, le Conseil de sécurité des Nations unies a imposé une nouvelle série de lourdes sanctions à la Corée du Nord après les récents essais nucléaire et balistique menés par le régime communiste.

Tensions aggravées

En dépit de ces annonces, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a donné l'ordre le 10 mars de procéder à de nouveaux essais pour tester des têtes nucléaires miniaturisées.

A ce contexte particulièrement crispé s'ajoutent les manoeuvres que les forces sud-coréennes et américaines ont entamé le 6 mars. Ce sont les plus importantes jamais organisées conjointement sur la péninsule coréenne.

Pyongyang a menacé de répondre par des frappes nucléaires "à l'aveugle". Ces exercices annuels entre les deux alliés aggravent systématiquement les tensions entre le Nord et le Sud.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias