Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tirs de sommation sur Athènes

Le scénario d'une "Grexit" de la zone euro est de plus en plus évoqué. Hier, les Européens ont accentué sérieusement leur pression sur le pays.

15 mai 2012, 00:01
data_art_6032841

Après le calme, la tempête. Exaspérés par l'incapacité des partis helléniques à former un gouvernement après les élections législatives du 6 mai et leur réticence à respecter le programme d'austérité négocié avec l'UE, les Européens ont accentué leur pression sur Athènes, hier, en évoquant ouvertement le scénario, jusqu'il y a peu tabou dans le monde politique, d'une "Grexit" de la zone euro.

Ce scénario, évidemment, n'est privilégié par personne. "Nous voulons que la Grèce reste dans la zone euro. C'est selon nous la meilleure solution pour elle, sa population et l'Europe dans son ensemble", a déclaré la porte-parole de la Commission européenne, Pia Arhenkilde, mettant ainsi une sourdine aux propos plus belliqueux tenus quelques jours plus tôt par le président de l'institution, José Manuel Durão Barroso: "Tout le monde doit respecter les accords. (...). Si un pays ne respecte pas les règles, mieux vaut qu'il parte."

Propagation de la crise...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias