Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tornades dans l'Oklahoma et l'Arkansas: au moins 17 morts

Les états américains de l'Oklahoma et l'Arkansas ont été frappés dimanche par des tornades. Au moins dix-sept personnes ont été tuées.

28 avr. 2014, 14:03
People stand among the remains of a mobile home Saturday, April 26, 2014, that was destroyed when a tornado touched down along Black Jack-Simpson Road  in Greenville, N.C. on Friday, April 25, 2014.  (AP Photo/The Daily Reflector, Aileen Devlin)

Les tornades qui frappent le sud et le sud-ouest des Etats-Unis ont fait au moins 17 morts, ont indiqué lundi les autorités de l'Oklahoma et de l'Arkansas. D'autres tornades sont attendus ces prochains jours dans l'ensemble de la région.

Les services d'urgence de l'Arkansas ont fait état de quinze morts et ceux de l'Oklahoma ont annoncé au moins deux victimes.

"C'est le chaos en ce moment", a dit à la télévision CNN James Firestone, le maire de la ville de Vilonia, dans l'Arkansas. Le centre-ville "semble avoir été complètement rasé. Il reste quelques pans de bâtiments debout, du gaz s'échappe des canalisations. Les conduites d'eau sont hors d'état. Nous avons des victimes", a-t-il raconté.

Le maire a précisé que des policiers et des pompiers de villes voisines, ainsi que la Garde nationale, se dirigeaient vers Vilonia pour aider aux secours. Des images de la télévision locale montraient des voitures retournées, des maisons éventrées, d'autres réduites à une pile de débris.

Les tornades ont également dévasté une grande partie de la ville de Mayflower, commune de 2300 habitants au nord-ouest de Little Rock, la capitale de l'Etat de l'Arkansas.

Grands axes routiers fermés

Un "chasseur de tornades" a dit avoir vu une tornade d'environ 800 mètres de diamètre traverser l'Interstate 40. Cette autoroute, un des grands axes routiers est-ouest des Etats-Unis, a dû être fermée dans la région de Mayflower en raison de nombreux débris et véhicules renversés qui jonchent la chaussée.

Au total, quelque 15'000 foyers sont sans électricité depuis le passage des tornades. "C'était vraiment une nuit terrible pour beaucoup de familles, quartiers et communes", a écrit le gouverneur de l'Arkansas Mike Beebe sur Twitter. La véritable étendue des dégâts ne pourra être évaluée qu'après le lever du soleil.

Maisons arrachées

Un porte-parole de la police du comté de Faulkner a parlé d'un nombre très important de victimes et beaucoup de blessés ont été signalés. Des images de télévision montrent des maisons arrachées de leurs fondations et des voitures retournées sur des tas de débris.

"Ce soir, j'ai marché dans ce qui était encore un quartier prospère il y a quelques heures et qui a maintenant disparu. Un quartier tout entier d'une cinquantaine d'habitations a été détruit. Beaucoup de maisons ont complètement disparu, à l'exception des fondations", a déploré le député Tim Griffin, joint par Reuters.

En Oklahoma, une puissante tornade a frappé la ville de Quapaw. "Il y a eu de nombreuses maisons et bâtiments détruits", a dit Keli Cain, des services d'urgence de l'Etat. Dans l'Etat voisin du Kansas, les autorités signalent également des dizaines de maisons détruites, mais pas de victimes pour le moment.

D'autres tornades attendues

Une douzaine d'autres tornades ont parcouru le centre et le sud des Etats-Unis dimanche et provoqué d'importants dégâts - arbres et pylônes abattus, structures endommagées. Les services météo ont averti que d'autres tornades étaient attendues les prochains jours dans l'ensemble de la région du centre sud des Etats-Unis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias