Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Toulon: une des doyennes de France fête ses 115 ans

Sœur André, née Lucille Randon, a fêté lundi à Toulon ses 115 ans, dans l’EMS où elle vit depuis de nombreuses années.

11 févr. 2019, 20:11
Une fête lui a été consacrée pour l'occasion.

Sœur André, née Lucille Randon, s’est vu décerner le diplôme de citoyenne d’honneur de la ville de Toulon. Née le 11 février 1904, elle a fêté lundi ses 115 ans dans l’EMS dans lequel elle vit. Elle avait auparavant passé 30 ans dans un EMS  de la commune des Marches, en Savoie.

Cette centenaire est venue à Toulon pour se rapprocher de son neveu qui habite Marseille. Selon Sœur Marie-Pierre, elle aurait toute sa tête, bien qu’elle doive se déplacer en fauteuil roulant et qu’elle soit malvoyante. 

 

 

Sœur André est née à Alès (Gard), au sein d’une famille protestante non pratiquante comprenant trois garçons. Elle a travaillé en tant que gouvernante dans plusieurs familles. C’est tardivement qu’elle a décidé de se faire baptiser, à l’âge de 26 ans. 15 ans plus tard, elle est entrée dans les ordres au sein de la compagnie des Fille de la Charité, souligne le 20 minutes. Affectée dans un hôpital de Vichy, elle y est restée plus de 30 ans, avant de rejoindre la Savoie. 

Selon Europe1, Sœur André a reçu en cadeau un chapelet béni par le pape François, entourée de collégiens qui, pour l’occasion, ont chanté pour elle. Bien que la fête fût belle, la centenaire espère que «le bon Dieu la prendra cette année». Pour elle, ces 115 années sont suffisantes. 

Elle avait déjà été, l’année précédente, filmée dans le Var, à l’occasion de ses 114 ans. Une vidéo lui avait été consacrée.

 

 

La France ne décerne pas de titre de «doyen». Parmi les personnes les plus âgées du pays figure également une Mahoraise, Tava Colo, qui serait née en décembre 1902, soit 14 mois avant Soeur André. Cependant l’état civil mahorais étant sujet à caution, un doute subsiste sur cette date. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias