Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tournée asiatique pour Barack Obama dans le cadre du sommet de l'APEC

Barack Obama fera escale en Chine, en Birmanie et en Australie afin de participer aux sommets de l'APEC, de l'Asean et du G20. Le président américain a quitté le sol des Etats-Unis dimanche.

09 nov. 2014, 08:59
Le président américain Barack Obama a quitté les Etats-Unis dimanche pour une tournée asiatique. Il fera escale en Chine, en Birmanie et en Australie.

Le président américain Barack Obama a quitté les Etats-Unis dimanche pour une tournée asiatique. Il fera escale en Chine, en Birmanie et en Australie afin de participer aux sommets de l'APEC, de l'Asean et du G20.

Obama a quitté les Etats-Unis peu avant 07h30 (heure en Suisse) à destination de Pékin, première étape d'une tournée asiatique de huit jours. Il participera dès lundi au sommet annuel du Forum de coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC). Il se rendra ensuite à Naypyidaw (Birmanie) pour le sommet de l'Asean, puis à Brisbane en Australie pour le G20.

Ce voyage sera notamment centré sur les relations, souvent tendues, avec la Chine. M. Obama rencontrera à Pékin le président Xi Jinping pour "des conversations franches et approfondies", a souhaité la Maison Blanche.

Lors de cette série de sommets, M. Obama aura l'occasion de rencontrer mants dirigeants asiatiques, parmi lesquels le nouveau président indonésien Joko Widodo.

Affirmer sa présence internationale

Au terme d'une semaine difficile sur le plan intérieur, après la victoire de ses adversaires républicains lors des élections législatives, il devra convaincre ses interlocuteurs qu'il entend affirmer sa présence sur la scène internationale lors de ses deux dernières années à la Maison Blanche.

Il devrait s'attacher à démontrer qu'en dépit d'une série de crises - Irak, Syrie, Ukraine - le "rééquilibrage" diplomatique des Etats-Unis vers l'Asie-Pacifique est toujours à l'ordre du jour. Il en a fait un des piliers de sa politique étrangère,


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias