Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Traditionnelles scènes de crucifixion aux Philippines

Comme chaque année, plusieurs catholiques aux Philippines ont été cloués sur des croix et d'autres se sont flagellés.

06 avr. 2012, 18:43
138481410

Réprouvés par l'Eglise catholique des Philippines, ces actes sont devenus un quasi-spectacle qui attire les touristes en mal de sensations fortes. Les cérémonies se sont notamment déroulées dans la région agricole du nord de Manille.

Arturo Bating, un guérisseur de 44 ans, est l'un de ceux qui se sont porté volontaires pour revivre le supplice du Christ. Des clous de 10 centimètres ont été enfoncés dans ses paumes.

"C'est un voeu que j'ai fait à Dieu, afin qu'il épargne la maladie à mes proches", a déclaré le pénitent, vêtu d'une robe blanche, après être resté plusieurs minutes sur une croix devant des centaines de pèlerins et de spectateurs.

"Ca faisait un peu mal mais c'était supportable", a ajouté l'homme, qui prenait part pour la première fois à ce rituel dans le village de San Juan, près de la ville de San Fernando.

Alex Laranang, 57 ans, "est crucifié" chaque année depuis douze ans. "J'ai fait le voeu d'accomplir cela tous les ans jusqu'à ma mort", explique ce vendeur de snack dans les autobus. "Je n'attends rien en retour. Je fais cela pour mon Dieu".

"Pas des pécheurs"

Dans le village voisin de San Pedro Cutud, des responsables locaux ont indiqué qu'une vingtaine de chrétiens allaient se faire crucifier dans la journée.

L'archevêque Jose Palma, président de la conférence des évêques des Philippines, a répété cette semaine que l'Eglise n'encourageait pas cette forme extrême de dévotion, mais qu'elle ne considérait pas ceux qui s'y livraient comme des pécheurs.

"Nous ne les jugeons pas, nous ne les condamnons pas, mais nous ne les encourageons pas non plus", a-t-il déclaré sur la radio catholique Veritas.

Autre tradition de pénitence radicale, les flagellations. Des dizaines d'hommes, pieds nus et la tête recouverte d'une cagoule noire, ont parcouru les rues de San Fernando jeudi et vendredi en se fouettant le dos, découvert, avec des morceaux de bambou noués sur des cordes.

Les Philippines sont le grand pays catholique d'Asie, 80% de sa population se réclamant de l'Eglise de Rome, un héritage de la période coloniale espagnole.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias