Trafic de viande de cheval: 16,8 tonnes saisies en Belgique

chargement
  27.12.2013, 17:53
Image d'illustration.
France-Belgique

Les autorités sanitaires belges ont indiqué vendredi avoir saisi 16,8 tonnes de viande de cheval, dont une partie proviendrait d'un trafic mis au jour dans le sud de la France à la mi-décembre. Elles ont aussi critiqué l'inaction des autorités européennes.

La France a informé la semaine dernière la Belgique que 17,5 tonnes de viande impropre à la consommation, car portant des "passeports" falsifiés, avaient été livrées au début de l'année à une entreprise belge, explique dans un communiqué l'Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Selon l'enquête française, cette viande provenait de centres équestres, de laboratoires pharmaceutiques ou de particuliers et ne devait en principe pas être consommée. Elle a été intégrée en Belgique à un "lot plus grand de 82 tonnes de viande de cheval" au total, explique l'agence sanitaire belge.

Sur ces 82 tonnes, mêlant donc de la viande issue d'une filière d'élevage normale et des produits du trafic, 63,6 tonnes ont été "distribuées dans toute l'Europe", en particulier en France et aux Pays-Bas, a précisé un porte-parole de l'Afsca.

En février et mars, 1,6 tonne avait été vendue comme viande fraîche en Belgique, tandis que les dernières 16,8 tonnes, sous forme congelée, ont été saisies cette semaine par l'Afsca.

Absence d'action concrète critiquée

"Cette fraude montre que des problèmes d'identification de chevaux existent dans divers pays européens. Bien que l'Agence alimentaire ait soulevé de nombreuses fois ce problème auprès de la Commission européenne, aucune action concrète n'a encore été prise pour harmoniser les contrôles dans les différents Etats membres pour une correcte application de la réglementation européenne dans l'ensemble de l'Union", accuse l'Afsca.

Dix personnes, dont l'organisateur présumé du réseau, ont été mises en examen à Marseille dans le cadre de cette enquête.

Dans son communiqué, l'Afsca cite le procureur de Marseille, Brice Robin, qui avait affirmé qu'"en l'état de ce dossier", la viande en question n'était pas nuisible à la Santé humaine.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameBelgique: trois morts et deux disparus sur le chantier d’une école à AnversBelgique: trois morts et deux disparus sur le chantier d’une école à Anvers

PolitiquePrésidentielle en Iran: Ebrahim Raïssi vainqueur avec 62% des voixPrésidentielle en Iran: Ebrahim Raïssi vainqueur avec 62% des voix

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 18 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du 18 juin

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  18.06.2021 20:00

drame humanitaire83 millions de réfugiés et déplacés en 2020, un record83 millions de réfugiés et déplacés en 2020, un record

Top