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Trains: grève historique en Allemagne, perturbations attendues en Suisse

Une grève de cinq jours a été entamée mercredi par les conducteurs de train de la Deutsche Bahn. Il s'agit de la plus longue depuis 20 ans. Les travailleurs réclament de meilleurs salaires. Le trafic en Suisse pourrait être impacté.

05 nov. 2014, 16:46
epa04475954 A traveler waiting for a train at the station in Wismar, Germany, 04 November 2014. The train drivers' union (GDL) have announced a four-day strike of the Deutsche Bahn. The strike will begin 06 November at 2am for passenger trains, and one day earlier for freight trains.  EPA/JENS BUETTNER

Les conducteurs de train allemands de la Deutsche Bahn (DB) ont entamé mercredi une grève de cinq jours, la plus longue depuis 20 ans. Ils réclament de meilleurs salaires et une réduction du temps de travail. Selon les CFF, le trafic de Suisse vers l'Allemagne sera perturbé à partir de la nuit de mercredi à jeudi.

Le syndicat GDL des conducteurs de train avait lancé la veille un nouvel appel à la grève, le sixième depuis début septembre. Il a choisi de frapper cette fois-ci un grand coup, avec un mouvement de cinq jours dans le fret (de mercredi après-midi à lundi) et de quatre jours dans le trafic passagers, de jeudi à lundi matin.

La grève survient au moment où l'Allemagne s'apprête à célébrer le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin ce week-end. Deux millions de visiteurs sont attendus dans la capitale allemande dimanche, dont beaucoup qui avaient prévu de prendre le train.

Les trains de nuit au départ de la Suisse vers Hambourg, Berlin et Dresde-Prague sont annulés dès mercredi soir. Ils ne circuleront pas non plus durant la nuit de dimanche à lundi, après la fin de la grève.

Les autres liaisons transfrontalières avec la Suisse seront, dans la mesure du possible, assurées par des trains de remplacement des CFF sur la partie suisse du parcours, ont indiqué les CFF.

Les trains de CFF GmbH Deutschland circulent selon l'horaire, notamment entre Schaffhouse et Erzingen (D), entre Bâle et Zell im Wiesental (D), de même que ceux entre Constance (D) et Engen (D) ne seront pas touchés. Cependant, "des retards peuvent se produire", préviennent les CFF.

Un tiers des trains prévus roulera

Par ailleurs, la ligne entre Zurich et Stuttgart (D) prendra fin à Schaffhouse. Quant aux trains reliant Zurich à Munich (D), ils termineront leur course à Bregenz, en Autriche. La prise en charge des passagers pour la suite du voyage sur ces tronçons n'est pas garantie.

Le mouvement touchera aussi, à Berlin et dans les autres grandes villes allemandes, les lignes urbaines de S-Bahn, ainsi que les lignes régionales, empruntées par des millions de personnes pour se rendre sur leur lieu de travail.

Deutsche Bahn veut tenter de faire rouler un tiers des trains prévus, mais d'importants retards sont à prévoir. La compagnie ferroviaire allemande affirme transporter 5,5 millions de passagers et plus de 600'000 tonnes de marchandises par jour.

"Prise d'otages"

Avec ses 19'000 adhérents sur les 196'000 salariés que compte Deutsche Bahn en Allemagne, GDL est en comparaison un petit syndicat. Il est de plus en plus critiqué pour son intransigeance et ses grèves qui interviennent dans un contexte où l'économie est fragilisée.

La compagnie publique Deutsche Bahn s'est dite "sans voix" après l'annonce du nouveau mouvement. Médias, fédérations d'usagers et politiques de tous bords fustigeaient mercredi une "prise d'otages" d'une ampleur inhabituelle dans un pays réputé pour la qualité de son dialogue social et habitué à des grèves plus policées.

Les fédérations patronales s'inquiètent de plus en plus des retombées pour la conjoncture, déjà fragile. Quelques jours de grève suffisent à perturber les processus de production "parce que le transport par le rail ne peut pas être remplacé au pied levé par la route ou les bateaux", a mis en garde la fédération allemande des chambres de commerce.

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