Transport aérien: des milliers de vols d'American Airlines sont sans pilote pour les vacances de Noël

chargement

Transport aérien En raison d'un problème informatique, des milliers de vols de la compagnie American Airlines, prévus pendant les vacances de Noël, sont pour l'heure sans pilote.

  30.11.2017, 11:06
Plus de 15'000 vols programmés entre le 17 et 31 décembre sont concernés, selon l'Association des pilotes (APA), citée dans les médias américains. (illustration)

Des milliers de vols d'American Airlines, programmés pour les vacances de fin d'année, sont pour l'heure sans pilotes susceptibles de les assurer en raison d'un problème informatique, a-t-on appris auprès de la compagnie américaine.

"Nous travaillons activement à régler ce problème. Et nous devrions éviter des annulations pendant cette période de vacances", a toutefois assuré la compagnie, précisant qu'elle disposait de "pilotes de réserve" pour la fin de l'année et qu'elle proposait de payer 150% plus chère l'heure travaillée pour attirer les candidats potentiels.

Gestion des congés

Plus de 15'000 vols programmés entre le 17 et 31 décembre sont concernés, selon l'Association des pilotes (APA), citée dans les médias américains.

L'erreur informatique, révélée vendredi dernier aux pilotes, concerne la gestion informatique des congés des pilotes en fonction de leur ancienneté, selon la même source. Un grand nombre de pilotes se sont ainsi vu collectivement attribuer des vacances à la place de leur planning de vol pour la fin de l'année.

"Nous travaillerons avec l'APA pour prendre soin de nos pilotes et nous assurer que nous serons en mesure d'acheminer nos clients à leur destination voulue pour les vacances", a assuré American Airlines.

Véritable casse-tête

La compagnie américaine avait connu l'an passé un problème similaire. Et, à Noël 2015, c'étaient des hôtesses et des stewards qui s'étaient vu attribuer des vols au lieu de vacances.

Les plannings des pilotes, hôtesses et stewards sont un véritable casse-tête pour les compagnies aériennes qui ont recours à des logiciels sophistiqués pour gérer leurs vols, leurs temps de repos entre les vols ainsi que leurs vacances, soumis à une réglementation nationale et internationale très stricte.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 23 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 23 septembre

immobilierManif et référendum contre la crise du logement en AllemagneManif et référendum contre la crise du logement en Allemagne

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce mercredi 22 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce mercredi 22 septembre

CoopérationGuy Parmelin et Ignazio Cassis promeuvent la Suisse à l’ONU à New YorkGuy Parmelin et Ignazio Cassis promeuvent la Suisse à l’ONU à New York

ImpuissanceEruption aux Canaries: plus de 300 bâtiments détruits par la laveEruption aux Canaries: plus de 300 bâtiments détruits par la lave

Top