Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Traque à la panthère noire en Espagne

Un "grand félin" est activement recherché depuis quatre jours en Andalousie, dans le sud de l'Espagne.

23 août 2013, 16:36
La panthère noire est un animal qui vit principalement en Asie.

Ni les gros morceaux de viande crue ni les cages et caméras mises en place par une demi-douzaine d'agents n'avaient permis vendredi de capturer vivant le «grand félin» recherché depuis quatre jours en Espagne. L'animal pourrait être «une panthère noire».

N'étant parvenu qu'à capturer un chat domestique et un renard, immédiatement relâchés, le gouvernement régional d'Andalousie, grande région agricole du sud de l'Espagne, a décidé vendredi de renforcer le dispositif de recherche.

«D'après la description qu'en ont fait tous les témoins, il semblerait qu'il s'agisse d'une panthère noire mais nous n'en sommes pas sûrs», a expliqué Jacinto Navarro, coordinateur des agents chargés de l'environnement au ministère régional de l'Agriculture.

Une demi-douzaine d'habitants de Berja, petite ville près d'Almeria, dans le sud-est de l'Espagne, ont affirmé ces derniers jours avoir vu «un grand félin», de couleur noire, roder dans un parc protégé, proche de la bourgade, où les habitants ont l'habitude de se promener.

Pas de «mouvement agressif»

«Ce matin même, des agriculteurs qui cueillaient des amandes nous ont appelés, disant qu'ils avaient été stupéfaits de voir aussi cet animal qui rôdait», a dit Jacinto Navarro.

Tous les témoins «sont inquiets car il s'agit d'un animal dangereux à l'état sauvage», a-t-il ajouté, précisant toutefois qu'aucun n'avait vu l'animal faire un «mouvement agressif».

Aucune disparition signalée

«Personne n'a signalé la disparition d'un animal», expliquait Jacinto Navarro. «Nous imaginons que quelqu'un dont c'était l'animal de compagnie l'a lâché dans cette zone de loisirs».

Les agents, dont la «priorité absolue» est de capturer l'animal vivant, ont installé dès mardi deux cages dans la zone, disposant à l'intérieur plusieurs gros morceaux de viande crue.

Face à l'échec des recherches, le gouvernement régional a décidé vendredi d'installer «deux nouvelles cages et deux caméras de surveillance à vision nocturne» en plus de celle déjà en fonctionnement depuis mardi, a-t-il indiqué dans un communiqué. Trois agents du ministère régional et trois agents de la Garde civile travaillent aux recherches.

«Si le félin entre dans l'une des cages, les agents utiliseront un fusil anesthésiant pour l'endormir» avant de le confier à un zoo de la ville voisine de Tabernas, dont les propriétaires se sont proposés de l'accueillir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias