Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tremblement de terre de magnitude 6,5 en Nouvelle-Zélande

La terre a tremblé vendredi en Nouvelle-Zélande. Le séisme, d'une magnitude 6,5, n'a toutefois pas occasionné de dégâts trop importants.

16 août 2013, 11:16
Earthquake damage to a property in the small South Island town of Seddon after a magnitude-6.5 earthquake hit in the upper South Island of New Zealand, Friday, Aug. 16, 2013. Strong earthquakes shook central New Zealand on Friday, damaging homes, destroying a bridge and sending office workers scrambling for cover in the capital. No serious injuries have been reported. (AP Photo/Bejon Haswell/NZ Herald) NEW ZEALAND OUT, AUSTRALIA OUT

Un séisme de magnitude 6,5, selon l'Institut géologique américain (USGS), a ébranlé vendredi le centre de la Nouvelle-Zélande, au sud de Wellington, la capitale. Des habitants pris de panique sont immédiatement sortis dans les rues.

Les dégâts sont toutefois restés mineurs. L'USGS avait évoqué dans un premier temps une magnitude de 6,8 avant de rectifier à la baisse. L'épicentre a été localisé à la pointe nord de l'île du Sud, selon l'institut néo-zélandais Geonet, à seulement huit km de profondeur.

Les autorités ont jugé qu'il était prématuré de fournir une évaluation de l'impact de ce tremblement de terre survenu à 04h30 heure suisse et après lequel aucune alerte au tsunami n'a été émise.

Des dégâts superficiels ont été signalés sur certains bâtiments. La secousse a fait tomber les produits des étagères dans certains magasins. Des habitants de Wellington se sont retrouvés bloqués dans des ascenseurs en panne. Les transports aériens et ferroviaires ont été suspendus le temps de vérifier l'état des pistes et des voies.

D'importantes pannes de courant sont survenues dans la partie nord de l'île du Sud, en face de Wellington, qui se trouve elle sur l'île du Nord. Une réplique de magnitude 5,7 a été enregistrée par l'USGS.

Un précédent séisme de magnitude 6,9 est déjà survenu le 21 juillet dans cette même région, sans faire de dégâts importants. Un tremblement de terre de magnitude 6,3 en 2011 avait en revanche fait près de 200 morts et dévasté Christchurch, la deuxième ville du pays dans la région de Canterbury, sur l'île du Sud.

La Nouvelle-Zélande se trouve à la limite des plaques tectoniques australiennes et Pacifique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias