Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trentaine de roquettes tirées ce lundi à Donetsk

Des journalistes ont entendu une trentaine de tirs de lance-roquettes à Donetsk ce lundi matin après deux jours d'accalmie.

27 oct. 2014, 10:17
epa04465437 Members of a local electoral commission  count ballots at the end of parliamentary elections at polling station in Kiev, Ukraine, 26 October 2014.  EPA/TATYANA ZENKOVICH

Des tirs d'artillerie soutenus retentissaient lundi matin à Donetsk, fief des rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine. Ils ont marqué une reprise des combats après deux jours de relative accalmie, à l'occasion des législatives anticipées en Ukraine.

Des journalistes de l'AFP ont entendu une trentaine de tirs de lance-roquettes multiples Grad ("orgues de Staline") en début de matinée dans le quartier Poutilovski, près de l'aéroport. Une base militaire a été touchée a quelques kilomètres de là, à Avdiivka, du côté ukrainien, a indiqué quelques minutes plus tard un habitant.

"Les bombardements ont commencé dans la nuit. Tout le monde attend que les combats reprennent de plus belle après les élections de dimanche en Ukraine", a déclaré a l'AFP Marina, une grande brune qui monte la garde au barrage de Poutilovski, du côté russe, sans s'émouvoir des tirs qui résonnent tout près.

"Pas de problème, ce sont les nôtres qui tirent. Mais maintenant on va avoir la réponse des Ukrainiens", poursuit-elle.

Selon des militaires rebelles interrogés dans d'autres quartiers de Donetsk face aux positions ukrainiennes, les tirs d'artillerie ont commence tôt dans la matinée. Les séparatistes, qui ont proclamé deux Républiques populaires dans le Donbass, prévoient d'organiser leurs propres élections dimanche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias