Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trente-cinq morts dans des attentats dans la province de Bagdad

Environ 35 personnes ont été tuées dimanche dans la région de Bagdad lors d'une série d'attaques ayant visé des secteurs chiites, selon des responsables médicaux et de la sécurité.

08 déc. 2013, 18:54
Bagdad est le théâtre d'un nouvel attentat.

Au moins 35 personnes ont été tuées dimanche à Bagdad et ses environs dans une série d'attaques ayant visé majoritairement des secteurs chiites, selon des responsables médicaux et de la sécurité. Le bilan des morts depuis le début du mois dépasse déjà celui de l'ensemble de décembre 2012.

Une dizaine d'attentats menés notamment au moyen de voitures piégées ont eu lieu à partir de midi, faisant également 90 blessés, selon les mêmes sources. Les attaques les plus meurtrières ont touché les quartiers d'Amil et Bayaa, dans le sud-ouest de Bagdad, faisant dix morts.

Avec ces attaques, le bilan des morts depuis le début du mois dépasse déjà celui de l'ensemble de décembre 2012, selon un calcul réalisé par l'AFP à partir des chiffres communiqués par des sources médicales ou au sein des services de sécurité.

La multiplication des attaques, qui ont fait plus de 6300 morts depuis janvier, fait craindre un retour au niveau de violences de 2006-2007 lorsqu'un conflit civil dévastateur avait fait des dizaines de milliers de morts après l'invasion menée par les Etats-Unis en 2003.

Appareil politique paralysé

La paralysie de l'appareil politique, due en grande partie aux différends entre sunnites et chiites, associée à une corruption endémique, contribue à alimenter l'instabilité, de même que la résurgence de groupes liés à Al-Qaïda, enhardis par le conflit en Syrie voisine.

A l'approche des législatives du 30 avril, la flambée de violences a poussé les autorités irakiennes, qui semblent impuissantes face à l'effusion de sang, à demander l'aide en particulier des Etats-Unis pour tenter d'y mettre un terme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias