TripAdvisor: 1 hôtel sur 7 a trop de faux avis
Selon l'association britannique Which?, un hôtel sur sept en moyenne contient un très grand nombre de faux avis sur...
06.09.2019 13:47Tourisme La plate-forme de notation des restaurants et hôtels TripAdvisor, souvent critiquée pour son laxisme sur le contrôle des commentaires, a supprimé 1,4 million de «faux» avis en 2018. Elle a utilisé l’adresse IP des utilisateurs pour s’aider dans cette tâche.
TripAdvisor, régulièrement accusé de ne pas faire le ménage dans les commentaires sur sa plate-forme, affirme avoir bloqué 1,4 million de «faux» avis l’an dernier dans le monde. Le site héberge plus de 750 millions d’avis à ce jour.
Entre janvier et décembre 2018, 66 millions d’avis de voyageurs du monde entier ont été envoyés vers la plate-forme, disponible en 28 langues, afin de partager et d’évaluer des expériences dans des restaurants, hôtels et autres lieux de loisirs.
Près de 97% de ces avis ont été mis en ligne après vérification – via un système d’analyse automatisé – que «leur contenu était pertinent, non commercial, relevait d’une expérience directe, et était non biaisé», a indiqué mardi TripAdvisor dans son premier rapport sur «la transparence des avis».
Les commentaires restants ont été soit automatiquement rejetés en raison d’«un problème clair de modération ou d’intégrité», soit soumis à une évaluation plus poussée des employés de l’équipe de modération.
Termes grossiers, avis «achetés», soupçons sur l’authenticité de l’auteur, tentative «délibérée» de tromper les clients: certains commentaires peuvent être rédigés «dans le but de manipuler la note ou le classement d’un établissement, par quelqu’un qui peut être un membre du personnel ou un concurrent», a détaillé TripAdvisor.
Pour détecter ces «faux» avis, le site s’appuie sur une technique inspirée du secteur bancaire qui retrace notamment les adresses IP «pour comprendre l’origine de chaque avis» et le compare au «comportement électronique typique des contributeurs authentiques», qui a été établi «au fil des ans».
Même après publication, des avis peuvent également être «signalés» à la plate-forme, par ses utilisateurs: moins de 1% des commentaires l’ont été en 2018, et «43% d’entre eux ont été supprimés après examen», est-il spécifié.
La crédibilité de TripAdvisor avait été remise en question à la fin 2017, quand un faux restaurant était devenu la table la mieux notée de Londres en quelques semaines à la suite d’un canular d’un contributeur du site Vice.
Selon l'association britannique Which?, un hôtel sur sept en moyenne contient un très grand nombre de faux avis sur...
06.09.2019 13:47Le site d’avis lance des services payants pour augmenter ses revenus.
19.01.2017 00:01Agacé par la non-fiabilité du site TripAdvisor, un Britannique a inventé un restaurant... Des internautes alléchés s'y...
31.07.2013 11:35En 2018, Airbnb aurait capté entre 6 et 12% des recettes de l'hôtellerie suisse, soit un revenu total situé entre 256...
05.09.2019 08:30En Inde, Google a intégré trois nouvelles fonctionnalités dans son application Maps, dont la suggestion de bons plans...
11.07.2019 17:40