Tripoli désarmé face au flux de migrants en partance pour l'Europe

chargement

libye La Libye n'a pas les moyens de contrôler le flux des "plus de 1000" migrants qui arrivent chaque jour dans le pays dans l'espoir de gagner l'Europe, a affirmé le général libyen en charge de cette question.

  29.04.2012, 08:17
Le 20 Mars dernier, des migrants africains dans la ville de Koufra, dans le sud-est lybien. Selon le HCR, près de 600 migrants et demandeurs d'asile sont retenus en détention à Koufra.

Selon le général libyen en charge de la question des migrants, le pays manque d'équipements (hélicoptères...) et de moyens humains pour contrôler ses vastes frontières terrestres et maritimes où sont pour l'heure déployés quelque 16'000 soldats, pour moitié d'anciens rebelles.

Pendant des années, la Libye a été une plaque tournante pour des centaines de milliers d'Africains qui souhaitaient émigrer clandestinement en Europe. Jusqu'à sa chute en octobre, l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi avait utilisé la question des migrants pour faire pression sur l'Occident et réclamer d'importantes sommes pour tenter de réguler leurs flux.

Le nouveau pouvoir à Tripoli a alloué 1,5 milliard de dinars (1,1 milliard de francs) pour assurer la sécurité de ses frontières mais pour l'heure seuls 105 millions ont été débloqués et n'ont pas encore été dépensés, a assuré le général.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juillet

Carnet noirL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ansL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ans

FragileAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gazAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gaz

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 22 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 22 juillet

InterviewInondations en Allemagne: «Le système d’alarme a été défaillant»Inondations en Allemagne: «Le système d’alarme a été défaillant»

Top