Trois cas rarissimes de dengue au Japon

chargement

Japon Pour la première fois en 70 ans, trois Japonnais ont contracté la dengue, sans jamais avoir quitté le Japon.

  28.08.2014, 11:56
Le nombre de personnes atteintes de fièvre de dengue augmente en Suisse.

Trois cas de dengue sur des personnes n'ayant jamais séjourné à l'étranger ont été confirmés ces derniers jours à Tokyo et dans sa banlieue, selon les autorités locales et le ministère de la Santé du Japon. Des cas autochtones n'avaient pas été observés dans ce pays depuis quelque 70 ans.

Ces malades ont été successivement diagnostiqués dans la préfecture de Saitama, limitrophe de celle de Tokyo, ainsi que dans la capitale.

Ces personnes sont une mineure, un homme et une femme d'une vingtaine d'années. Les trois fréquentent le même établissement d'enseignement (actuellement fermé pour l'été) et se sont rendus en août dans le parc Yoyogi à Tokyo sur lesquels les soupçons se portent.

Piqûre évoquée par les malades

Selon leurs déclarations, les patients ont vraisemblablement été piqués par un moustique porteur du virus dans ce grand jardin tokyoïte très fréquenté.

Des recherches effectuées sur des insectes de ce type attrapés dans ce vaste espace vert de la capitale n'ont toutefois pour le moment rien donné.

La dengue, parfois appelée "grippe tropicale", est une infection virale transmise par les moustiques mais qui ne se diffuse pas directement de personne à personne. Les autorités pensent que les trois individus nouvellement infectés l'ont été par l'intermédiaire d'un moustique qui a attrapé ce mal en ayant auparavant piqué une personne porteuse en provenance de l'étranger.

Quelque 200 cas par an

Parce que si les cas autochtones sont extrêmement rares au Japon, ceux importés de l'étranger se chiffrent eux à environ 200 par an au total, selon le ministère de la Santé.

Les autorités recommandent de se protéger des moustiques qui sont assez redoutables l'été dans tout le Japon.

La mise au point d'un vaccin contre la maladie est rendue complexe par le fait qu'il existe non pas un, mais quatre types (ou sérotypes) de virus de la dengue.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

TensionsSoudan: le premier ministre renversé ramené chez luiSoudan: le premier ministre renversé ramené chez lui

enquêteCinéma – Tir mortel d’Alec Baldwin: assistant déjà licencié pour un accident avec une armeCinéma – Tir mortel d’Alec Baldwin: assistant déjà licencié pour un accident avec une arme

coutumesJapon: la princesse Mako s’est mariée après une longue controverseJapon: la princesse Mako s’est mariée après une longue controverse

réseaux sociauxFake news: YouTube suspend la chaîne du président brésilien Bolsonaro pour une semaineFake news: YouTube suspend la chaîne du président brésilien Bolsonaro pour une semaine

Top