Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trucs et astuces pour tenir ses bonnes résolutions en 2015

Perdre du poids, faire du sport, être moins stressé, passer davantage de temps en famille, à 12 heures du passage à l'An neuf, les bonnes résolutions pleuvent. Mais comment ne pas les lâcher, à peine le mois de février entamé? Nos conseils.

31 déc. 2014, 11:31
Les Suisses suivent les tendances mondiales en ce qui concerne les bonnes résolutions pour 2015.

Les bonnes résolutions, il y a ceux qui en font juste pour rire et ceux qui y voit de véritables objectifs de vie. Ceux qui les tiennent jusqu'au bout et ceux qui les lâchent, à peine le moins de février entamé. Ainsi, seulement 12% d'entre nous tiendraient leurs bonnes résolutions, si l'on en croit l'étude menée par le professeur Wiseman de l'université de d'Hertfordshire auprès de 3'000 volontaires, rapporte Slate.

Mieux cibler ses objectifs

Mieux cibler ses objectifs annuels serait la clé pour les mener à bien. Ted Spiker, professeur de journalisme à l'université de Floride, donne ainsi, dans un article publié sur le site du Time, 17 conseils pour mieux formuler vos bonnes résolutions. Pas trop vague, pas trop concrète ou chiffrée non plus, mesurée dans le temps, la bonne résolution, c'est tout un art.

La psychologue Sophie Achard, spécialiste de la psychologie de la motivation conseille également de ne pas se surcharger. "Pour parvenir à tenir ses bonnes résolutions, le mieux est de n'en prendre qu'une", note-t-elle. Autre conseil: se renouveler d'année en année. Rien de pire pour le moral que de se rappeler chaque année l'échec de l'année précédente en reprenant la même résolution.

Un cerveau reposé

Selon l'étude menée par le professeur Wiseman, une bonne qualité de sommeil permettrait de plus facilement tenir ses résolutions. Ainsi plus de 60% des personnes se déclarant reposées atteindraient leurs objectifs contre 44% chez les personnes estimant avoir un mauvais sommeil, rapporte le Daily Mail.

La fatigue diminuerait ainsi nos capacités de self-control et par conséquent notre habileté à se dépasser et à s'imposer de nouvelles pratiques. "Notre cerveau a besoin d'énergie pour faire des choses qu'il trouve difficile ou dont il n'a pas envie", explique le professeur Wiseman. Eviter de se ruer sur une plaque de chocolat par exemple. La technique pour motiver votre cerveau? Dormir tôt et ne pas s'imposer de résolutions qui augmenteraient votre niveau de fatigue. Les deux heures de jogging au petit matin? A proscrire.

La version coach numérique

Et si malgré ces conseils vous ne vous sentez pas d'attaque pour affronter vos démons en 2015, il vous reste l'option du coach numérique, alias Stickk. Via cette application, téléchargeable sur Android et iOS vous contractez un contrat avec vous-même, scellé par le versement d'une somme d'argent définie par vos soins. En cas de réussite du pari, vous récupérez le montant, en cas d'échec, vous le perdez à jamais. Vous pourrez aussi choisir un "arbitre" chargé de vous discipliner et de vous remonter le moral en cas de blues.

Et si vous n'êtes pas trop du genre copain imaginaire sur le web, n'hésitez pas à tout raconter, de la plus petite réussite ou à une personne de confiance. Le "Buddy System", ou "système du pote" dans la langue de Molière, une méthode imparable selon Fstoppers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias