Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trump a fait voler en éclats les paramètres du conflit

Après deux décennies de vaines négociations en vue de rapprocher les points de vue israélien et palestinien, le président américain s’est affranchi du consensus international.

29 janv. 2020, 00:01
DATA_ART_13337329

Donald Trump a présenté, hier, une «solution réaliste à deux Etats» pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Ce plan accorde à Israël nombre de concessions qui devraient susciter de vives réactions dans le camp palestinien. Décryptage.

s dirigeants palestiniens, aussi curieux que cela puisse paraître, ont d’abord voulu croire en Donald Trump. Quand celui-ci a nommé des partisans notoires de la colonisation israélienne à des postes clés de son Administration, l’entourage de Mahmoud Abbas a refusé d’en tirer des conclusions hâtives. Et lorsque le président a annoncé le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, il s’est trouvé des voix pour relativiser la portée de ce geste. Le locataire de la Maison-Blanche, si fantasque fût-il, finirait bien par revenir aux paramètres définis par ses prédécesseurs, croyait-on à Ramallah.

Mais les dirigeants de l’OLP ont dû reconnaître qu’après deux décennies de vaines négociations, le président n’avait que faire d’un consensus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias