Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trump et Clinton favoris du Super Tuesday

Avec ses douze primaires républicaines et onze démocrates, la bataille de ce traditionnel «Super mardi» s’annonce magistrale.

29 févr. 2016, 23:36
/ Màj. le 01 mars 2016 à 00:01
DATA_ART_9920672

Donald Trump appréciera l’ironie: le Super Tuesday, avec ses douze primaires républicaines et onze démocrates, ses centaines de délégués si précieux dans la perspective des conventions partisanes de juillet qui désigneront le candidat à la «générale» de l’automne, visait originellement à consolider l’emprise des candidats modérés et soutenus par l’establishment. Et cela face aux «insurgés» des extrêmes, ces francs-tireurs si nombreux dans l’histoire politique des États-Unis.

Inaugurée en 1984 par les démocrates du Sud et adoptée dans la foulée par les républicains, cette tradition électorale américaine n’a pas toujours fonctionné comme prévu. Mais elle a néanmoins permis de consacrer un certain Bill Clinton dans la primaire démocrate de 1992, alors qu’il se trouvait en fâcheuse posture après de piteux échecs dans l’Iowa et en Caroline du Sud.

Trente-deux ans et huit élections présidentielles plus tard, l’édition 2016 consacre l’échec patent du système, du moins dans le camp républicain: exit l’ex-favori...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias