Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tuerie du Wisconsin: le tireur présumé est un ancien soldat

L'auteur de la tuerie du Wisconsin avait un long passé militaire, selon les premiers éléments de l'enquête. Il portait également en tatouage en référence aux attentats du 11-Septembre.

06 août 2012, 19:00
Sept personnes, dont le tueur, ont été tuées.
Les autorités américaines enquêtaient lundi pour connaître les motivations de l'auteur présumé de la fusillade meurtrière de dimanche dans un temple sikh du Wisconsin (nord), qui a fait six tués en plus du tireur. Il a été identifié comme un ex-militaire blanc âgé de 40 ans.

Le tireur présumé, nommé Wade Michael Page, avait servi dans l'armée américaine comme spécialiste de la guerre psychologique de 1992 à 1998 comme soldat de première classe et reçu plusieurs décorations pour bonne conduite, a annoncé lundi matin le Pentagone.

Dimanche, il a tué au total six personnes dans un temple sikh d'Oak Creek, dans la banlieue de Milwaukee, 15 jours à peine après la fusillade intervenue lors de la première de Batman dans un cinéma d'Aurora, dans le Colorado (ouest), au cours de laquelle James Holmes, 24 ans, avait tué 12 personnes.

Ces deux fusillades ont une nouvelle fois relancé aux Etats-Unis le débat sur la détention d'armes à feu. Le droit de posséder des armes est inscrit dans la constitution américaine.

Arme saisie

Le tireur présumé a utilisé un pistolet semi-automatique de 9mm qui a été retrouvé sur les lieux de l'attaque.

Plusieurs fidèles qui se trouvaient dans le temple se sont enfermés dans les toilettes pour échapper au tueur.

Le tireur s'était mis en embuscade et a tiré plusieurs fois sur un policier qui était en train d'aider une victime, a déclaré le chef de la police d'Oak Creek. Le policier a été blessé. Et un second policier a abattu le tueur présumé.

Entré dans l'armée à 20 ans, le tireur présumé l'avait quittée six ans plus tard sans avoir été déployé sur des théâtres d'opérations extérieures. Il avait notamment été basé à Fort Bliss (Texas, sud) et à Fort Bragg (Caroline du Nord, sud-est).

Irak évoqué par le tireur

Le travail de Wade Michael Page, comme spécialiste des opérations de guerre psychologique, consistait à recueillir des renseignements auprès des populations et de mener des opérations destinées à les influencer dans un sens favorable aux intérêts américains.

"Les seules choses négatives que je l'ai entendu dire, c'était sur la guerre, sur sa petite amie ou sur le président Bush - Bush Junior, parce qu'il avait entamé la guerre", a déclaré lundi matin à une journaliste de l'AFP l'un de ses voisins.

Wade Michael Page lui aurait également assuré avoir été déployé deux fois en Irak, ce qui, selon les états de service du tireur présumé révélés par le Pentagone, semble peu vraisemblable. Il est entré dans l'armée un an après le début de la première guerre du Golfe et l'a quittée bien avant l'invasion américaine en Irak en 2003.

Le voisin a par ailleurs confirmé avoir vu - comme le rapportaient des témoins de la fusillade - un tatouage évoquant le 11-Septembre sur l'épaule de Wade Michael Page.

500 000 à 700 000 sikhs

Selon plusieurs organes de presse américains, Wade Michael Page aurait été un adepte des théories racistes sur la suprématie de la race blanche, un élément que les autorités locales et fédérales n'ont pas voulu confirmer.

Des responsables s'exprimant sous couvert d'anonymat avaient déclaré dès dimanche soir que certains détails de la biographie du tireur laissaient penser à un acte de "terrorisme intérieur".

Les sikhs, qui portent un turban et la barbe, sont souvent pris pour des musulmans et font l'objet d'attaques racistes à ce titre aux Etats-Unis, notamment depuis le 11-Septembre. Ils sont au total entre 500'000 à 700'000 aux Etats-Unis.


 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias