Tueries de France: une vingtaine d'islamistes ont été interpellés

chargement

France Une semaine après la mort de Mohamed Merah, la police a procédé à des arrestations dans les milieux islamistes radicaux.

  30.03.2012, 07:23
Le siège de l'appartement du tueur de Toulouse a duré plus de 32 heures. De nombreuses unités spéciales de police étaient mobilisées pour cet assaut qui s'est conclu par la mort du tueur à 11h51 ce jeudi 22 mars 2012.

Le police a procédé vendredi matin à une vingtaine d'interpellations dans les milieux islamistes radicaux en France, notamment à Toulouse (sud-ouest), plus d'une semaine après la mort de Mohamed Merah, le tueur au scooter, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

Cette vaste opération était menée par les enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) avec, pour certaines cibles, l'appui de l'unité d'élite de la police nationale, le Raid.

Elle était notamment menée à Toulouse, dans le quartier du Mirail, selon une des sources.

La police est également intervenue dans l'agglomération nantaise, dans un pavillon de Couéron, a constaté une journaliste de l'AFP. Les dirigeants du groupe dissous Forsane Alizza sont installés dans la région nantaise, a-t-on relevé de source proche de l'enquête.

Ces interpellations interviennent au lendemain de l'inhumation de Merah au cimetière de Cornebarrieu, en banlieue toulousaine, en présence d'une trentaine de jeunes de son quartier et en l'absence de membres de la famille du tueur au scooter.

Juste après la mort de Merah le 22 mars, le procureur de Paris François Molins avait indiqué que les investigations allaient "porter désormais sur la recherche de tout complice".

De son côté, Nicolas Sarkozy avait demandé à la police de procéder à l'"évaluation" de la dangerosité des personnes connues pour entretenir des sympathies avec l'islam radical.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: nouveau problème technique avec le certificat CovidCoronavirus: nouveau problème technique avec le certificat Covid

migrationsCoronavirus: 2020, année de baisse record pour les migrations dans l’OCDECoronavirus: 2020, année de baisse record pour les migrations dans l’OCDE

InsoliteVenise: un gondolier suspendu et privé de son titre pour dopageVenise: un gondolier suspendu et privé de son titre pour dopage

témoignageRépression chinoise au Tibet: «C’est la disparition d’une société qui se joue», témoigne une FribourgeoiseRépression chinoise au Tibet: «C’est la disparition d’une société qui se joue», témoigne une Fribourgeoise

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 27 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 27 octobre

Top