Tueries en France: les poursuites du père de Merah visent la police

chargement

Toulouse Le père de Mohamed Merah a affirmé vendredi soir à la chaîne française BFMTV qu'il n'avait jamais eu l'intention de poursuivre l'État français pour la mort de son fils.

  31.03.2012, 07:44
L'avocate algérienne du père de Mohamed Merah (ci-dessus) précise qu'elle avait bien été mandatée pour entamer des poursuites, mais contre la police.

Les poursuites pour lesquelles l'a mandaté le père de Mohamed Merah ne sont pas "contre la France et le gouvernement français mais contre le Raid (unité d'élite de la police), qui est responsable de la mort de son fils", a souligné Me Zahia Mokhtari, interrogée par l'AFP à Alger après la diffusion sur BFMTV d'un entretien avec M. Merah.

"Quand j'ai appris la mort de mon fils, j'ai reçu un coup de fil d'un journaliste. Je lui ai dit que je n'abandonnerai jamais mon fils, que j'insisterai auprès de l'Etat français, qui est un Etat puissant, jusqu'à ce que le corps de Mohamed me soit rendu", a déclaré Mohamed Benalel Merah lors de cet entretien réalisé chez lui, en Algérie.

Ce journaliste "a transformé mes propos et a dit que je poursuivrai en justice l'Etat. Comment voulez-vous que je poursuive un Etat? Il a menti", a-t-il affirmé. Lundi, M. Merah avait pourtant déclaré à l'AFP, dans un entretien téléphonique: "Je vais engager les plus grands avocats et travailler le reste de ma vie pour payer les frais. Je vais porter plainte contre la France pour avoir tué mon fils".

Ces déclarations avaient suscité l'indignation d'une partie de la classe politique française, et notamment celle du président Nicolas Sarkozy. Me Mokhtari avait ensuite annoncé mercredi à l'AFP avoir été chargée par M. Merah père de poursuivre en justice le Raid pour "l'assassinat de son fils".

Mohamed Merah, 23 ans, avait été tué le 22 mars lors de l'intervention des policiers du Raid dans son appartement à Toulouse, après 32 heures de siège. Les 11, 15 et 19 mars, il avait tué sept personnes: trois parachutistes, trois écoliers et un enseignant juifs à Toulouse et Montauban.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanqueCredit Suisse: prêts suspects au MozambiqueCredit Suisse: prêts suspects au Mozambique

ArchéologieIsraël: découverte d’une épée d’un Croisé vieille de 900 ansIsraël: découverte d’une épée d’un Croisé vieille de 900 ans

InsoliteLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgéesLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgées

catastropheInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 mortsInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 morts

Inondations meurtrières en Inde

De très fortes pluies ont provoqué la mort d’au moins 41 personnes en Inde, après un bilan revu à la hausse ce mardi....

  19.10.2021 17:41

Top