Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tunisie: cérémonie au musée du Bardo

300 personnes se sont rassemblées mardi devant le musée du Bardo à Tunis, théâtre d'un attentat il y a 6 jours au cours duquel 23 personnes ont perdu la vie. Une marche militante a clos la cérémonie.

24 mars 2015, 20:20
Tunisian's president Beji Caid Essebsi, left,  lays a wreath in memory of the victims of the terrorist attack at the Bardo Museum in Tunis, Sunday  March 22, 2015. The two extremist gunmen who killed 21 people at a museum in Tunis trained in neighboring Libya before caring out the deadly attack, a top Tunisian security official said. (AP Photo/Ali Louati)

Plusieurs milliers de Tunisiens et de visiteurs étrangers ont défilé dans les rues de la capitale en signe de solidarité avec les victimes de l'attaque. Parmi ces personnes décédées figurent un policier tunisien et des touristes français, japonais, espagnols, italiens et colombiens.

Les participants au Forum social mondial qui a lieu actuellement à Tunis ont remonté un boulevard près du musée. Agitant des drapeaux tunisiens, ils scandaient "Les terroristes dehors" et "La Tunisie est toujours debout".

Des Tunisiens brandissant des drapeaux nationaux et des pancartes avec les mots "Visitez la Tunisie" se sont massés derrière les barrières aux abords du musée. "Nous n'avons pas peur et nous voulons montrer notre solidarité avec notre pays, le gouvernement et le peuple tunisien", a expliqué un homme d'affaires présent dans la foule, Ali Degez.

Cacophonie

Dans le musée toujours fermé, un parterre de quelques centaines d'invités et de journalistes triés sur le volet étaient invités, sous haute sécurité, à une réouverture symbolique, en présence d'un orchestre qui a joué dans le hall. "C'est une cérémonie symbolique, la vie reprend, la joie est là", a affirmé le président du Parlement, Mohamed Ennaceur.

Une certaine cacophonie a régné sur les motifs du report de la réouverture, annoncée initialement pour mardi. Le musée a d'abord évoqué "des raisons de sécurité". Une explication démentie ensuite par le gouvernement, qui a argué "de travaux à finir" et assuré que le site était "sécurisé".

Enfin, le ministère de la Culture a mis en avant des "problèmes de logistique" empêchant d'accueillir "des milliers de gens". Le Bardo recèle des pièces qui couvrent plus de 3000 ans d'histoire.

Le conservateur du musée, Moncef Ben Moussa, a estimé de son côté que le musée devrait rouvrir "normalement dimanche prochain". La présidence tunisienne prévoit aussi le 29 mars une marche internationale "contre le terrorisme".

Coup dur pour le tourisme

L'attaque du musée, qui jouxte le Parlement, est un coup dur pour le secteur du tourisme, essentiel à l'économie tunisienne. Si le ministre du Tourisme parle de seulement 3000 annulations depuis l'attentat, l'impact risque d'être à terme bien plus important.

Un certain nombre de croisiéristes ont annoncé déjà qu'ils suspendaient les escales de leurs paquebots en Tunisie, ce qui signifie des milliers de visiteurs en moins pour les mois à venir.

Au total, l'an dernier, la Tunisie a reçu six millions de touristes, ce qui équivalait à deux milliards de dollars (quelque 1,9 milliard de francs au cour actuel) de revenus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias