Tunisie: des milliers de manifestants se rassemblent pour un sit-in nocturne

chargement

Crise En Tunisie, près de 10'000 personnes ont manifesté dimanche soir pour et contre le pouvoir devant le siège de l'Assemblée nationale constituante. L'opposition réclame sa dissolution.

  29.07.2013, 08:12
L'assassinat de l'opposant Mohamed Brahmi a mis le feu aux poudres en Tunisie.

Trois jours après l'assassinat du député opposant Mohamed Brahmi, geste qui a plongé la Tunisie dans une crise politique, près de 5000 personnes, dont des députés de l'opposition laïque, se sont réunis sur la place de Bardo. Durant leur sit-in, ils ont exigé la démission du gouvernement et la dissolution de l'Assemblée nationale constituante dominée par le parti islamiste Ennahda.

Séparé des partisans de l'opposition par des barrières métalliques et des fourgons de police, le camp pro-gouvernement a réuni quelque 5000 personnes, selon le service d'ordre des pro-Ennahda. "Communistes assassins", "Le peuple est musulman et ne capitulera pas", "oui aux urnes, non au coup d'Etat", scandaient les partisans du gouvernement.

Un important dispositif de sécurité a été déployé et contrôlait la circulation à distance. Les manifestants partageaient leur repas dans le calme.

Réunion de crise

Le gouvernement a prévu une réunion de crise lundi. Dans un appel télévisé, le président de l'ANC Mustapha Ben Jaafar a prôné "la retenue" et invité les députés à occuper leurs sièges pour finir le travail sur la Constitution" avançant fin août comme date limite à son adoption.

Samedi, après les funérailles de Mohamed Brahmi, tué jeudi de 14 balles tirées à bout portant, des protestataires s'étaient déjà rassemblés devant l'ANC pour un sit-in brutalement dispersé par la police. La protestation anti- et pro-gouvernement y avait repris durant la nuit de samedi à dimanche.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaireCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaire

RécompenseDroits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021Droits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021

EducationPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sensPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sens

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

ArchéologieIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ansIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ans

Top