Tunisie: les hauts responsables étrangers et les Tunisiens marchent contre le terrorisme

chargement

Tunisie Une marche contre le terrorisme s'est déroulée dimanche à Tunis. Plusieurs hauts responsables étrangers y ont participé.

  07.08.2015, 15:15
Le cortège s'est déroulé dans la confusion.

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi et plusieurs hauts responsables étrangers ont rejoint dimanche à la mi-journée la marche "contre le terrorisme" organisée à Tunis en réaction à l'attaque contre le musée du Bardo. Le cortège s'est déroulé dans la confusion.

Le chef de l'Etat français François Hollande et le Premier ministre italien Matteo Renzi ainsi que le président gabonais Ali Bongo et son homologue palestinien Mahmoud Abbas notamment ont participé à ce défilé d'officiels en lisière du musée.

Les dirigeants ont marché sur un parcours d'une centaine de mètres dans un périmètre complètement bouclé par des centaines de policiers et militaires munis d'armes automatiques et de gilets pare-balles.

Le cortège est sorti dans la confusion du Parlement, mitoyen du musée, et les dirigeants étaient noyés dans une foule compacte d'officiels et de journalistes. Ils ont néanmoins réussi à former un rang et le chef de l'Etat tunisien a marché aux côtés de M. Hollande.

Lapsus

Ce défilé officiel a longé l'enceinte où se trouvent le Parlement et le musée du Bardo. Les dignitaires ont ensuite, toujours dans la cohue, inauguré une stèle portant les noms des victimes. Celui de la quatrième Française décédée la veille a été rajouté dans la hâte en-dessous de cette mosaïque.

"Un grand salut au peuple tunisien qui a prouvé qu'il ne cèderait pas au Terrorisme. Merci à tous et je dis au peuple tunisien: 'En avant! tu n'es pas seul'", a lancé M. Caïd Essebsi, 88 ans.

Dans un lapsus, au lieu de remercier François Hollande de sa venue, il a cité "François Mitterrand", l'ex-chef de l'Etat français décédé en 1996.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PanédmieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobre

HistoireIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ansIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ans

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

DrameEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournageEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournage

Top