Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Turquie: au moins 8 morts et 100 blessés dans une explosion à Diyarbakir

Vendredi, au lendemain de l'arrestation des leaders du parti pro-kurde HDP, une voiture piégée a explosé à Diyarbakir près d'un poste de police où certains députés ont été mis en garde à vue. L'attaque a fait au moins 8 morts et 100 blessés. Le gouvernement accuse le PKK.

04 nov. 2016, 11:19
L'explosion s'est produite près d'un commissariat de police où sont gardés à vue plusieurs des élus du HDP arrêtés la veille.

 Au moins 8 personnes ont été tuées dans une attaque au véhicule piégé contre un bâtiment de la police à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, a déclaré le Premier ministre turc, mettant en cause la rébellion kurde du PKK. Plus de cent autres personnes ont été blessées.

 

 

"Jusqu'à présent, il y a huit décès, dont deux policiers", a déclaré Binali Yildirim, ajoutant que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), "a montré à nouveau son visage perfide (...) Ils ont fait exploser un véhicule rempli d'explosifs". Cette attaque est survenue après l'arrestation de plusieurs députés prokurdes.

 

 

M. Yildirim a précisé qu'un séparatiste du PKK figurait au nombre des tués.

 

 

Loi respectée

L'explosion s'est produite dans le quartier de Baglar, près d'un commissariat de police où sont gardés à vue plusieurs des élus du HDP arrêtés la veille dans le cadre d'une enquête antiterroriste, a-t-on appris de sources proches de la sécurité.

Au total, douze députés du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde) ont été arrêtés, suscitant la préoccupation de l'Union européenne déjà inquiète de l'évolution de la société turque depuis le coup d'Etat manqué du 15 juillet dernier.

Les autorités turques, qui leur reprochent d'avoir refusé de témoigner dans des dossiers liés à "la propagande terroriste", assurent que la loi a été respectée.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias