Turquie: Femens anti-Erdogan seins nus au bureau de vote

chargement

Manifestation Deux militantes Femen se sont introduites dimanche dans un bureau de vote d'Istanbul. Seins nus, elles protestaient contre la censure du gouvernement Erdogan contre les réseaux sociaux. Par ailleurs, des querelles violentes liées à ce scrutin ont fait huit morts dans deux villages du pays.

  30.03.2014, 15:39
Des hommes présents ont tenté de couvrir les militantes, seins nus comme à leur habitude, afin d'attirer un maximum d'attention sur leurs actions.

Deux militantes du groupe féministe Femen ont manifesté dimanche seins nus dans un bureau de vote d'Istanbul, à l'occasion des élections municipales en Turquie. Elles dénoncent le blocage de Twitter et YouTube par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Les deux jeunes femmes ont fait irruption à la mi-journée dans un bureau de vote du district stambouliote d'Uskudar et ont exhibé leur torse barré du slogan "Interdisons Erdogan", avant d'être interpellées par la police, ont annoncé des militantes du groupe sur leur compte Twitter.

M. Erdogan devait voter dans cette école élémentaire mais, informé des intentions des féministes, a finalement opté pour un autre bureau du même district.

Les Femen ont déjà manifesté contre les décisions du gouvernement turc de restreindre l'accès aux réseaux sociaux, en réaction à la publication d'écoutes téléphoniques mettant en cause le régime dans des affaires de corruption.

Une militante du groupe avait également manifesté en juillet dernier dans un aéroport d'Istanbul pour dénoncer la répression par M. Erdogan de la vague de manifestations qui a agité la Turquie pendant les trois premières semaines de juin 2013.

Huit morts

Par ailleurs, des querelles opposant des candidats au poste très recherché de chef de village ont fait huit morts dimanche dans deux localités de Turquie, a rapporté l'agence de presse Dogan. Deux blessés sont décédés à l'hôpital. Un précédent bilan faisait état de six morts et de treize blessés.

A Silvan, dans la province de Hilvan (sud-est), une première bagarre a opposé plusieurs prétendants dans un hameau, faisant au moins quatre morts et cinq blessés, certains dans un état grave, selon l'agence.

Un autre conflit similaire s'est déroulé dans la province de Hatay (sud), faisant cette fois deux morts et neuf blessés par arme blanche, a ajouté la même source. Ces bagarres sont fréquentes lors des élections dans ces petites localités.

Les électeurs turcs votent dimanche pour des municipales cruciales pour le Premier ministre, qui se débat dans des scandales de corruption et d'écoutes téléphoniques.

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et ModernaCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et Moderna

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

DrameEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournageEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournage

JusticeFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentatsFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentats

Le complotiste Rémy Daillet inculpé

Figure des milieux complotistes, le Français Rémy Daillet est soupçonné d’être le cerveau d’un groupe d’ultradroite qui...

  22.10.2021 13:03

Top