Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Turquie: le groupe Etat Islamique revendique la fusillade dans une discothèque d'Istanbul

Le groupe Etat islamique a revendiqué lundi dans un communiqué l'attentat commis dans la nuit du Nouvel An dans une discothèque d'Istanbul. L'attaque a fait au moins 39 morts. L'assaillant est lui toujours en fuite.

02 janv. 2017, 09:24
La fusillade, survenue la nuit du Nouvel An, a visé une discothèque.

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué lundi l'attentat commis dans une discothèque d'Istanbul lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. L'attaque a fait au moins 39 morts.

"Dans la continuité des saintes opérations menées par l'Etat islamique contre le protecteur de la Croix, la Turquie, un soldat héroïque du califat a frappé une des discothèques les plus connues où les chrétiens célèbrent leur fête apostate", affirme le groupe djihadiste dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Il précise que l'assaillant, qui est toujours en fuite, a utilisé des grenades et une arme à feu pour tirer sur les clients de cette boîte de nuit huppée. Plus de 20 des 39 morts étaient étrangers tandis que 65 personnes ont été blessées dans l'attaque.

Plus de 120 balles tirées

Quelque 600 personnes se trouvaient à l'intérieur du Reina pour fêter le nouvel an quand un homme armé, tuant un policier et un civil à l'entrée, s'est introduit à l'intérieur de l'établissement, dimanche vers 01h15.

Selon la chaîne d'information turque NTV, l'agresseur aurait tiré entre 120 et 180 balles en sept minutes, avant de changer de tenue et de prendre la fuite.

Chasse à l'homme

Une vaste chasse à l'homme a été lancée en Turquie pour tenter de retrouver l'assaillant. Avant la revendication de l'EI, les autorités turques avaient déjà estimé que l'auteur de la fusillade était lié au groupe extrémiste et qu'il pourrait être kirghize ou ouzbek, selon le quotidien turc Hürriyet.

Les enquêteurs estiment possible qu'il soit lié à la cellule qui a commis le triple attentat-suicide de l'aéroport d'Istanbul qui avait fait 47 morts en juin et avait été imputé à l'EI, selon ce journal.

L'EI a très rarement revendiqué des attentats en Turquie même si le groupe a été montré du doigt à plusieurs reprises par les autorités. L'armée turque poursuit depuis quatre mois une incursion dans le nord de la Syrie dont elle tente de déloger l'EI et des milices kurdes.

Lundi, l'artillerie et l'aviation militaire turque ont ciblé des objectifs de l'Etat islamique en Syrie, faisant 22 morts au sein de l'organisation fondamentaliste sunnite, tandis que l'aviation russe bombardait les djihadistes près de la ville d'Al Bab contrôlée par l'EI, annonce lundi l'armée turque.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias