Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Turquie: le pouvoir disposait peut-être d'une liste préexistante d'individus à arrêter

Après le putsch raté de vendredi soir, des milliers de militaires, juges et procureurs ont été arrêtés par le pouvoir turc. Environ 8000 policiers ont également été limogés. L'hypothèse d'une liste préexistante de personnes à arrêter pourrait expliquer la rapidité avec laquelle ces individus ont été identifiés.

18 juil. 2016, 09:44
Près de 300 personnes sont décédées dans les affrontements entre putschistes et partisans du président Erdogan.

L'arrestation rapide d'un grand nombre de magistrats après l'échec du putsch de vendredi soir en Turquie laisse penser que le gouvernement disposait, au préalable, d'une liste à cette fin. Le commissaire européen à l'Elargissement, Johannes Hahn, l'a estimé lundi.

Depuis samedi, les autorités ont placé en détention près de 3000 militaires putschistes, allant du simple soldat aux généraux, ainsi qu'un nombre équivalent de juges et de procureurs.

"On a au moins l'impression que quelque chose avait été préparé. Les listes sont disponibles, ce qui laisse penser que cela était préparé pour servir à un moment ou un autre", a ajouté Johannes Hahn.

"Je suis très préoccupé. C'est exactement ce que nous redoutions", continue le commissaire qui, de par ses attributions, s'occupe de la candidature de la Turquie à l'UE.

Federica Mogherini, la haute Représentante de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, a demandé pour sa part au gouvernement turc de ne pas prendre de mesures qui contreviendraient à l'ordre constitutionnelle.

"Nous avons été les premiers(...)durant la tragique nuit, à dire que les institutions légitimes devaient être protégées", a-t-elle déclaré à la presse à son arrivée pour une réunion de crise des ministres des Affaires étrangères de l'UE, à Bruxelles.

"Nous disons aujourd'hui que l'Etat de droit doit être préservé dans le pays", a-t-elle ajouté en estimant que le pouvoir turc n'a "aucun prétexte pour prendre quelque mesure qui éloignerait le pays de ce cap".

8000 policiers limogés

Huit mille policiers ont été mis à pied dans l'ensemble de la Turquie, dont Istanbul et la capitale Ankara, du fait de leurs liens présumés avec le putsch manqué de vendredi soir. Un haut responsable turc l'a déclaré lundi.

Près de 3000 militaires et autant de juges et de procureurs ont d'ores et déjà été placés en détention provisoire dans la foulée du putsch avorté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias