Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Turquie: un mort dans l'attentat suicide à Ankara

Un attentat suicide devant l'ambassade des Etats-Unis vendredi à Ankara a fait un mort et une blessée grave.

01 févr. 2013, 18:24
Selon la télévision turque NTV, la déflagration est survenue dans une rue bordant l'ambassade américaine à Ankara.

Un kamikaze a fait exploser une bombe vendredi devant l'ambassade des Etats-Unis à Ankara, ont affirmé les autorités turques qui ont l'ont qualifié de militant d'extrême-gauche. Il a entraîné dans son décès un agent turc de sécurité et blessé gravement une femme.

La déflagration est intervenue à la mi-journée au niveau d'une entrée secondaire, utilisée pour les demandeurs de visas, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

"Il y a eu deux morts, le kamikaze et un agent turc de sécurité. Une femme qui était là pour suivre une procédure (de demande de visa) a été blessée", a déclaré le gouverneur d'Ankara, Alaaddin Yüksel.

La blessée, âgée de 30 à 35 ans, était dans un état critique, ont indiqué des sources hospitalières citées par l'agence de presse Anatolie.

Bâtiment peu touché

L'explosion n'a pas causé de dommages à l'intérieur du complexe de l'ambassade, dans le quartier où sont installées la plupart des représentations diplomatiques de la capitale turque, selon un membre turc du personnel de l'ambassade. L'attentat a pulvérisé une porte.

Des mesures de sécurité ont immédiatement été prises dans l'ambassade, avec interdiction pour le personnel de quitter les locaux, a ajouté cette source turque de l'ambassade.

"Il y a eu une explosion à l'ambassade des Etats-Unis à environ 13h15 (12h15 en Suisse). Les mesures appropriées ont été prises par la police turque qui enquête maintenant sur l'incident", a affirmé l'ambassade dans un communiqué.

"Nous sommes bien sûr très tristes, nous avons perdu l'un de nos gardiens turcs à l'entrée", a déclaré l'ambassadeur américain, Francis Ricciardone.

Pompiers aussi sur place

"Le complexe est sécurisé, nous nous sentons tous en sécurité grâce à votre action", a ajouté le diplomate à l'adresse des autorités turques, "nous sommes chez des amis (...) nous allons continuer à combattre le terrorisme ensemble". Le département d'Etat américain a annoncé qu'il collaborait à l'enquête de la police turque au sujet de cette "explosion terroriste". Et la Maison Blanche a condamné "avec force" l'attentat.

De nombreux véhicules de pompiers et ambulances ont été dépêchés sur les lieux, où se sont rendus les principaux responsables de la police turque et des représentants du ministère turc des Affaires étrangères.

Cette explosion est intervenue alors que les Etats-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas viennent de déployer sur le territoire turc, sous couverture de l'OTAN, des batteries de missiles sol-air Patriot destinées à le protéger d'éventuelles attaques syriennes.

Les chaînes de télévision turques ont établi un lien entre cet attentat et une prochaine visite du nouveau secrétaire d'Etat américain, John Kerry, en Turquie, probablement à la fin de février.

Demande par Erdogan

Les responsables turcs et américains n'ont pas fait état de revendications.

"Le kamikaze était un militant d'une organisation clandestine de gauche", a dit le ministre de l'Intérieur Muammer Güler.

"Nos unités de sécurités travaillent intensément pour éclaircir la situation et arrêter au plus vite les coupables", a dit à l'agence Anatolie le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a de son côté souligné lors d'un meeting à Istanbul la nécessité de "mener ensemble le combat contre le terrorisme partout dans le monde".

3 tués auparavant

Les Etats-Unis avaient déjà été visés en 2008 par un attentat contre leur consulat général à Istanbul. Trois personnes avaient alors ouvert le feu sur le poste de sécurité de l'entrée principale du consulat américain, tuant trois policiers.

Les trois hommes, liés à la mouvance islamiste, avaient été abattus pendant l'assaut.

Les rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des groupuscules armés d'extrême gauche ont déjà commis dans le passé des attentats à Ankara.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias