Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Turquie: un projet de réforme veut accorder plus de pouvoir à Erdogan

Samedi, le gouvernement turc a soumis un projet de réforme au parlement pour accorder plus de pouvoir au président Recep Tayyip Erdogan.

10 déc. 2016, 16:07
Le texte prévoit le transfert de l'essentiel des pouvoirs exécutifs du Premier ministre au président.

Le parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie a transmis samedi au Parlement le projet de réforme constitutionnelle visant à renforcer la fonction présidentielle. Ce texte modifie aussi les structures des systèmes judiciaires et sécuritaires.

Cette réforme, que le président Recep Tayyip Erdogan prône de longue date, établirait un régime présidentiel fort, calqué sur la France ou les Etats-Unis. Elle serait à même, selon le chef de l'Etat, de protéger le pays de l'instabilité politique.

Ce texte d'une vingtaine d'articles prévoit notamment le transfert de l'essentiel du pouvoir exécutif du Premier ministre au président de la République, une fonction essentiellement honorifique dans l'état actuel de la Constitution.

L'idée d'un renforcement de M. Erdogan inquiète toutefois ses opposants, qui accusent le président de dérive autoritaire, en particulier depuis la tentative de putsch du 15 juillet et les purges qui ont suivi.

Référendum prévu

"Si Dieu le veut, ce sera le début d'une nouvelle ère" pour la Turquie, a déclaré samedi M. Erdogan lors d'un discours à Istanbul, avant l'envoi du texte au Parlement. "Mon voeu est que (ce texte) franchisse avec succès (...) l'étape du Parlement", a-t-il ajouté.

La proposition doit recueillir l'aval d'au moins 330 députés sur 550 pour pouvoir être soumise à un référendum. L'AKP et la formation de droite nationaliste MHP, qui soutient le texte, totalisent ensemble 355 voix à l'hémicycle.

Une consultation populaire pourrait se tenir dès le mois de mars, avait déclaré le vice-Premier ministre Nurettin Canikli dans un entretien à la chaîne A Haber vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias