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Twitter et Facebook pour combattre l'abstentionnisme

Nani Teruya ne vote jamais car elle pense que les Etats-Unis occupent illégalement son état natal d'Hawaii mais les gens essayent de la convaincre de se déplacer via Twitter et Google+. Elle fait partie des six abstentionnistes sélectionnées par CNN pour cette expérience.

03 nov. 2012, 20:53
CNN encourage les internautes à envoyer des arguments aux dissidents abstentionnistes, via Twitter et Facebook.

Très utilisés dans la campagne électorale, les réseaux sociaux sont aussi mis à contribution pour tenter de convaincre les Américains d'aller voter le 6 novembre pour dépasser les 64% de participation de 2008. Difficile de dire quel est l'impact de telles campagnes, mais elles semblent appelées à se multiplier. 

Le projet de CNN, baptisé «Change the List», encourage les internautes à envoyer des arguments béton à six citoyens de Hawaii, l'un des Etats américains où l'on vote le moins, via Facebook, Twitter, Google+ et, par là même, de toucher toute une population abstentionniste qui se reconnaît dans le panel sélectionné.

Jusqu'ici des dizaines de personnes ont posté sur Twitter et Instagram des photos d'eux-mêmes avec des pancartes «Hawaiien votant pour la première fois», et des centaines «d'arguments» ont été envoyés aux six citoyens.

«Si vous ne votez pas, vous ne pourrez pas changer le statut d'Hawaii. Les nationalistes écossais ont obtenu leur propre parlement... en votant», plaide @Deporodh sur Twitter.

On ne saura que le jour J si les six sont allés voter. Et si, au-delà de ce projet, toutes les initiatives lancées sur les nouveaux médias pour encourager la participation électorale ont atteint leur cible.

Géolocalisation 
 
Du projet, soutenu par la Première Dame Michelle Obama, de se prendre en photo avec ses enfants dans les bureaux de vote pour les poster ensuite sur les réseaux sociaux aux efforts déployés par des acteurs, comme Leonardo Di Caprio, pour mobiliser leurs concitoyens sur Twitter, Facebook et Youtube, les initiatives sont nombreuses.

Elles incluent des applications pour smartphones, comme «I voted», lancé vendredi par le service de géolocalisation pour mobile Foursquare. Cela permet aux électeurs de trouver leur bureau de vote et signaler qu'ils ont voté. 
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