Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Typhon en Asie: plus de 195 millions versés par les donateurs

Plus de 195 millions de dollars ont été versés jusqu'ici par des donateurs pour aider les 13 millions de victimes du typhon aux Philippines, dont quatre millions de déplacés, ont souligné mardi les Nations Unies.

19 nov. 2013, 17:45
Un million de maisons ont été détruites.

L'aide internationale continue d'affluer aux Philippines. Plus de 195 millions de dollars ont été versés jusqu'ici par des donateurs pour aider les 13 millions de victimes du typhon aux Philippines, dont quatre millions de déplacés, ont souligné mardi les Nations Unies.

Selon le porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) Jens Laerke, le total de l'aide bilatérale et multilatérale atteint désormais les 195 millions. Dans ce montant, les agences de l'ONU ont recueilli 86,5 millions, soit près de 29 % de leur appel de 301 millions de dollars lancé il y a une semaine.

Les engagements de prêts d'un milliard de dollars de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement ne sont pas intégrés dans cette somme, qui ne tient compte que des versements effectivement reçus et pas des promesses de dons.

"De gros progrès ont été réalisés sur le plan logistique, même s'il reste de petites îles encore inaccessibles", a affirmé la porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) Elisabeth Byrs. Le PAM a prévu d'aider 2,5 millions de personnes pendant six mois.

Un million de maisons détruites

Sur les 13 millions de sinistrés, quatre millions sont déplacés. Seulement 390'000 d'entre eux ont trouvé un toit dans 1600 centres d'évacuation.

"Les autres dorment à la belle étoile, dans des familles d'accueil ou ont quitté les lieux de la catastrophe pour Manille, Cebu ou d'autres villes des Philippines", a précisé la porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) Christiane Berthiaume. Le total des maisons détruites ou endommagées dépasse le million, selon l'OIM.

Enfants guettés par la malnutrition

Selon l'UNICEF, 1,7 million d'enfants déplacés sont en quête d'un refuge et d'une aide sur un total de 5,4 millions d'enfants touchés par le typhon Haiyan. Ils sont menacés par la malnutrition faute d'aide de leur famille.

"A ce point des opérations, il devient très important de coordonner l'aide massive et généreuse de la communauté internationale. Il faut s'assurer que l'assistance voulue va aux bonnes personnes et soit en relation avec leurs besoins", a déclaré la représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Julie Hall.

Le pont aérien du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) doit permettre d'acheminer au total 10'000 tentes, 112'000 couvertures, 66'000 bâches de plastique, 9000 lampes solaires pour un total de 100'000 personnes. Jusqu'ici cinq vols sont arrivés sur un total de neuf, a indiqué à Genève le porte-parole du HCR Adrian Edwards.

En Suisse, la récolte de dons organisée par la Chaîne du Bonheur en faveur des victimes du typhon a passé mardi le cap des 10 millions de francs. Cette somme s'ajoute aux 7,1 millions déjà promis avant la journée spéciale de lundi. Le total sera réparti entre les ONG partenaires de la fondation pour la reconstruction du pays.

Aide à répartir

Les autorités philippines ont annoncé quant à elles qu'elles allaient assigner à des zones spécifiques les aides internationales reçues, en fonction de leur pays d'origine.

"Nous comptons demander à la Royal Navy britannique de se concentrer sur la région des Visayas occidentales pour y distribuer de la nourriture, de l'eau et des denrées aux plus petites îles", a expliqué le général Roy Deverturda, commandant militaire des Visayas, la région la plus touchée.

Les Américains se trouvent déjà à Samar et Leyte, tandis que des médecins et des équipes de secours israéliennes sont vers la pointe nord de Cebu. Une cinquantaine de navires et d'avions américains, menés par le porte-avions USS George Washington, ont été mobilisés, et le navire de combat littoral USS Freedom est arrivé dans le sultanat voisin de Brunei.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias