Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Typhon Haiyan: pillages à Tacloban, le gouvernement philippin impose le couvre-feu

L'une des villes les plus touchées des Philippines, Tacloban, est aussi victime de pillages par des groupes armés. Le gouvernement philippin y a dépêché des chars et impose le couvre-feu.

12 nov. 2013, 08:40
An Armoured Personnel Carrier patrols the streets of downtown to maintain order as reports of rampant looting spreads in Tacloban city, Leyte province central Philippines on Monday, Nov. 11, 2013. Authorities said at least 2 million people in 41 provinces had been affected by Friday's typhoon Haiyan and at least 23,000 houses had been damaged or destroyed. (AP Photo/Aaron Favila)  (AP Photo/Aaron Favila)

Quatre véhicules blindés et le couvre-feu a été imposé àTacloban, une des villes les plus touchées par le typhon "Haiyan". Le gouvernement des Philippines a pris cette décision pour empêcher les pillages de cette grande cité dans laquelle 10'000 personnes seraient mortes.

Certains survivants affamés et épuisés ont attaqué des convois d'aide et pillé les commerces encore debout, en quête d'eau ou de nourriture. D'autres témoignages font état de groupes armés à la recherche de biens de toutes sortes à voler.

Quatre véhicules blindés ont donc été déployés, a indiqué mardi le ministre de l'Intérieur Mar Roxas sur la radio DZMM. Des centaines de soldats et de policiers ont déjà été envoyés sur place.

"Nous les faisons circuler dans la ville pour montrer aux gens, en particulier ceux avec de mauvaises intentions, que les autorités sont de retour", a-t-il déclaré. Des check points ont également été mis en place pour décourager les pilleurs.

Une ONG locale a notamment raconté comment un homme armé d'une machette avait tenté de dévaliser des travailleurs humanitaires en train de réceptionner une livraison de médicaments.

"La présence de policiers, de soldats et de forces du gouvernement va sans aucun doute améliorer les choses (mais) cela ne se fera pas en une nuit", a-t-il ajouté, confirmant les informations selon lesquelles les autorités de Tacloban avaient imposé un couvre-feu de 22h00 à 0hH00.

Maisons emportées

"C'est un outil que nous utilisons pour minimiser les pillages et les effractions. Nous savons que certaines personnes ne peuvent pas rentrer chez eux (pendant le couvre-feu) parce que leurs maisons ont été emportées, mais c'est plus efficace contre les bandes qui rôdent et cherchent des cibles", a-t-il encore expliqué.

Il n'a pas précisé où les habitants sans abris étaient supposés trouver refuge pendant le couvre-feu. Le ministre a d'autre part souligné que les trois priorités du gouvernement sont de restaurer l'ordre, d'apporter de l'aide matérielle et de collecter les corps en décomposition toujours entremêlés aux amas de ruines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias