UBS: plainte aux Etats-Unis suite à l'affaire du courtier à Londres

chargement

Banques Une plainte collective reproche à l'UBS d'avoir manqué d'attention dans ses contrôles internes. Le cas a été rapporté le week-end dernier par l'agence de presse financière américaine Bloomberg. Contactée mercredi par l'ats, UBS n'a pas souhaité prendre position.

  27.06.2012, 18:03
UBS est suspectée d'avoir organisé un démarchage commercial en France ayant pour objet de proposer des placements soustrayant des fonds au fisc français.

L'affaire du courtier indélicat d'UBS à Londres connaît un développement judiciaire aux Etats-Unis. Un fonds de pension a engagé une plainte collective à l'encontre de la banque ainsi que de ses anciens directeur général Oswald Grübel et chef des finances John Cryan.

Le document de la plainte, qui comprend 20 pages, reproche au numéro un bancaire suisse d'avoir manqué d'attention dans ses contrôles internes. Le cas a été rapporté le week-end dernier par l'agence de presse financière américaine Bloomberg. Contactée mercredi par l'ats, UBS n'a pas souhaité prendre position.

La procédure est liée à l'affaire de fraude mise à jour l'été dernier et qui a coûté quelque 1,8 milliard de francs à UBS. L'auteur de l'acte, une des courtiers de la banque dans la capitale britannique, Kweku Adoboli, a été arrêté le 15 septembre dernier. Il risque jusqu'à dix ans de prison s'il est reconnu coupable.

La plainte du fonds de pension a été déposée vendredi passé devant un tribunal de New York. Toute personne ayant, de par son statut d'actionnaire d'UBS, subi des pertes en lien avec la chute du cours de l'action de la banque suite à la divulgation de l'affaire peut s'y joindre d'ici au 21 août.

Le fonds de pension reproche également à UBS d'avoir violé les dispositions anti-fraudes dans les lois boursières américaines. Il lui réclame en conséquence un dédommagement en faveur des actionnaires qu'il chercher à rallier. Oswald Grübel et John Cryan sont décris comme coresponsables des pertes de valeur des actions.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

TensionsSoudan: le premier ministre renversé ramené chez luiSoudan: le premier ministre renversé ramené chez lui

enquêteCinéma – Tir mortel d’Alec Baldwin: assistant déjà licencié pour un accident avec une armeCinéma – Tir mortel d’Alec Baldwin: assistant déjà licencié pour un accident avec une arme

coutumesJapon: la princesse Mako s’est mariée après une longue controverseJapon: la princesse Mako s’est mariée après une longue controverse

réseaux sociauxFake news: YouTube suspend la chaîne du président brésilien Bolsonaro pour une semaineFake news: YouTube suspend la chaîne du président brésilien Bolsonaro pour une semaine

Top