Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ueli Maurer, un cancre en francophonie

Le conseiller fédéral va mener la délégation suisse au Sommet de la Francophonie à Kinshasa. C'est l'occasion de sonder les capacités linguistiques des sept Sages.

12 oct. 2012, 00:01
data_art_6466471.jpg

Le 14e Sommet de la Francophonie ne manquera pas de sel. Alors que le chef de la diplomatie Didier Burkhalter est arrivé hier en République démocratique du Congo pour une conférence ministérielle, c'est Ueli Maurer qui conduira la délégation suisse les 13 et 14 octobre à Kinshasa. Des entretiens bilatéraux sont agendés. Qu'est-ce que le vice-président de la Confédération va raconter aux chefs d'Etat qu'il rencontrera, et dans quelle langue? Soyons juste: parmi les sept Sages, Ueli Maurer n'est pas le seul à pratiquer avec peine la langue française. Tour d'horizon.

La palme à Sommaruga

Depuis trois ans, Christian Favre multiplie les interviews radio de conseillers fédéraux pour la RTS. Si les cinq ministres germanophones sont capables de répondre à une question en français, leur habileté dans cet exercice varie énormément. La palme revient à Simonetta Sommaruga, juge le correspondant de la radio. La citoyenne de Köniz n'habite pas très...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias