Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: des miliciens pro-russes font le siège de la marine ukrainienne à Sébastopol

Le siège de la marine ukrainienne de Sébastopol est occupé ce mercredi matin par quelque 200 miliciens pro-russes.

19 mars 2014, 11:45
Des miliciens pro-russes ont occupé mercredi matin le siège de la marine ukrainienne à Sébastopol, en Crimée.

Des centaines de militants pro-russes ont pris mercredi le contrôle du quartier général de la marine ukrainienne à Sébastopol. Une dizaine de militaires ukrainiens sans arme ont alors été escortés à l'extérieur des bâtiments.

L'un de ces soldats avait les larmes aux yeux en voyant un drapeau russe hissé sur le bâtiment pour remplacer les couleurs ukrainiennes. L'entrée du quartier général de la marine était gardée par des soldats dont les uniformes étaient dépourvus d'insignes.

Plus tôt dans la matinée, des hommes en civil avaient pénétré dans les locaux pour discuter avec les militaires présents, avait indiqué un porte-parole de la marine ukrainienne. Celui-ci avait précisé qu'aucune violence n'avait été commise.

"Nous resterons"

A Kiev, le ministre ukrainien de la Défense Ihor Tenioukh a affirmé que les forces ukrainiennes ne se retireraient pas de la péninsule. Cela même bien que le président russe Vladimir Poutine a signé mardi un décret l'intégrant dans la Fédération de Russie.

Interrogé par des journalistes pour savoir si les unités de l'armée ukrainienne allaient quitter la république autonome, Ihor Tenioukh a répondu: "Non. Nous resterons".

Dans le même temps, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a autorisé son ministre de la Défense à se rendre sur place pour "résoudre la situation".

Ukrainiens renvoyés

De son côté, le Premier ministre de Crimée Sergueï Aksionov a annoncé qu'aucun officiel ukrainien envoyé par Kiev ne serait autorisé à entrer sur le territoire de la péninsule, rapporte l'agence de presse russe Interfax. "Ils ne sont pas bienvenus en Crimée. Personne ne les laissera entrer en Crimée, ils seront renvoyés", a-t-il dit.

La Russie a annoncé qu'elle avait entamé des manoeuvres aériennes à grande échelle dans les régions occidentales de la Fédération, a signalé un responsable de la défense russe cité par Interfax.

Ces exercices concernent des avions de combat et des bombardiers et se déroulent principalement dans les régions du nord-ouest et non le long de la frontière ukrainienne, a-t-il ajouté.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias