Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Didier Burkhalter juge le référendum en Crimée "illégal"

Le référendum prévu dimanche en Crimée sur le rattachement possible de la péninsule à la Russie est jugé "illégal" par Didier Burkhalter, président en exercice de l'OSCE.

11 mars 2014, 19:39
Didier Burkhalter a notamment demandé aux USA de soutenir clairement les plans de l'OSCE sur le dossier ukrainien.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter, président en exercice de l'OSCE, a estimé mardi que le référendum prévu dimanche en Crimée était "illégal". Il a également estimé que les conditions pour une mission d'observation de l'OSCE n'étaient pas remplies.

Pour pouvoir être considéré comme légitime, un référendum devrait respecter la constitution ukrainienne et le droit international, a déclaré M. Burkhalter dans un communiqué de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il a appelé toutes les parties à ne pas "soutenir des activités anticonstitutionnelles".

M. Burkhalter a aussi exclu toute mission d'observation de l'OSCE tant qu'aucun accord n'a été trouvé sur le cadre constitutionnel du vote. Il a également souligné qu'une "invitation par l'Etat-membre concerné (soit l'Ukraine, ndlr) constitue une précondition à toute activité d'observation".

Besoin de temps

S'appuyant sur les expériences passées, y compris celles menées en Suisse, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a par ailleurs rappelé que les processus visant à modifier l'ordre constitutionnel et les discussions sur l'autonomie régionale nécessitent du temps.

Cela se compte parfois "en mois, voire en années", a-t-il insisté. Il faut mettre en place un dialogue structuré qui inclue toutes les parties au conflit, sinon cela provoquera des tensions, plutôt que d'arriver à une solution "durable", a relevé M. Burkhalter, réitérant sa proposition de mettre en place un "groupe de contact" international sur l'Ukraine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias