Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Didier Burkhalter salue l'accord de Minsk

Un protocole prévoyant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu ce vendredi à 18 heures en Ukraine a été signé à Minsk. Le président de la Confédération Didier Burkhalter a salué l'accord.

05 sept. 2014, 18:44
Des représentants de l'Ukraine, des séparatistes prorusses, de la Russie et de l'OSCE sont arrivés vendredi matin à Minsk.

Didier Burkhalter a salué vendredi l'accord signé à Minsk (Biélorussie) qui prévoit un cessez-le-feu et le lancement d'un processus de résolution de la crise ukrainienne. Le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a aussi assuré le président ukrainien du soutien de l'organisation.

Lors d'une rencontre avec Petro Porochenko au Pays de Galles, en marge du sommet de l'OTAN, M. Burkhalter lui a dit que l'OSCE allait faire tout son possible pour aider l'Ukraine à mettre en oeuvre le cessez-le-feu, selon un communiqué de l'OSCE.

Le président de la Confédération a aussi salué le travail du groupe de contact tripartite et a remercié l'ambassadrice suisse Heidi Tagliavini, représentante de l'organisation auprès du groupe, pour son "travail infatigable".

Cessez-le-feu vendredi à 18h

Le président ukrainien Petro Porochenko a confirmé sur Twitter qu'un accord de cessez-le-feu avait été signé à Minsk. Il doit entrer en vigueur ce vendredi. M. Porochenko a dit avoir ordonné à l'armée de cesser les hostilités à partir de 18 heures (17 heures en Suisse).

Serhiy Tarouta, gouverneur de la région orientale de Donetsk, où se déroulent les combats les plus intenses, a également confirmé l'information. Elle avait d'abord été annoncée par l'agence de presse russe Interfax.

A Kiev, le Premier ministre Arseni Iatseniouk a annoncé, lors d'un conseil des ministres retransmis à la télévision, que le plan de paix devait prévoir le retrait "des forces russes, ainsi que des bandits et des terroristes russes" et le rétablissement des frontières avec la Russie.

Les négociations de Minsk (Biélorussie) réunissaient des représentants des autorités ukrainiennes et russes, ainsi que des séparatistes prorusses.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias