Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Ianoukovitch en fuite, Timochenko libre?

Le président Viktor Ianoukovitch a quitté Kiev et la fille de l'ex-premier ministre Iouilia Timochenko affirme que sa mère va être libérée très prochainement. Dans la matinée, le Parlement avait voté une loi permettant cette libération. Les choses s'accélèrent en Ukraine.

22 févr. 2014, 13:39
Iouila Timochenko est incarcérée depuis plusieurs années. Elle est citée parmi les favorites au poste de premier ministre en Ukraine.

La fille d'Ioulia Timochenko a annoncé samedi qu'elle se rendait à Kharkiv, dans le nord-est du pays, où sa mère est détenue. Elle a laissé entendre que sa libération pourrait être imminente. L'ex-Premier ministre d'Ukraine a été condamnée pour abus de confiance.

Evguenia Timochenko s'est exprimée alors que les députés ukrainiens venaient d'adopter une motion accélérant la libération de l'ex-Premier ministre.

Dès vendredi, les députés du Parlement ont retiré du code pénal l'article sur lequel se fondait la condamnation de Timochenko. Mais leur vote devait encore être ratifié par le président Viktor Ianoukovitch.

Figure de la "révolution orange" de l'hiver 2004, Ioulia Timochenko a été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir dans le cadre d'un contrat sur le gaz négocié avec la Russie alors qu'elle dirigeait le gouvernement. Son procès avait été qualifié de "procès politique" par l'Union européenne.

De son côté, Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch "remplit ses fonctions constitutionnelles (...) Il va s'exprimer aujourd'hui à la télévision", a indiqué samedi sa conseillère Ganna German. Le président a quitté Kiev et se trouve actuellement à Kharkiv, ville de l'est de l'Ukraine.

Au Parlement, les principaux partis d'opposition ont demandé samedi matin la démission de Viktor Ianoukovitch. Par ailleurs, Oleksander Tourtchinov, un proche de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko a été élu à la présidence de la chambre, à la suite de la démission de Volodymyr Rybak, un soutien de Viktor Ianoukovitch.

En début d'après-midi, le Parlement ukrainien a voté une résolution pour libérer "immédiatement" Ioulia Timochenko. Ancienne chef du gouvernement ukrainien, Ioulia Timochenko a été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias