Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Ianoukovitch parle d'un "coup d'Etat", les députés le destituent

La confusion règne en Ukraine. Le président Ianoukovitch, qui a quitté Kiev, a déclaré à la télévision qu'il ne démissionnera pas et que le Parlement actuel était illégitime. Il parle même de "Coup d'Etat". De leur côté, les députés ont voté sa destitution et fixé des présidentielles au 25 mai.

22 févr. 2014, 16:40
Viktor Ianoukovitch pensait avoir trouvé une porte de sortie en signant les accords avec l'opposition. Mais cette dernière n'a pas relâché la pression, le poussant à fuir à l'est du pays.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch n'a "pas l'intention" de démissionner, ni de quitter le pays. Il s'est exprimé samedi dans une allocution télévisée, alors que l'Ukraine traverse une grave crise politique depuis plusieurs semaines. "Le pays assiste à un coup d'Etat", a-t-il déclaré. "Je n'ai pas l'intention de donner ma démission. Je suis un président élu de manière légitime. Je n'ai pas l'intention de quitter le pays", a souligné M. Ianoukovitch.

Il a dénoncé l'illégalité de toutes décisions prises par le Parlement. Il a aussi précisé qu'il va séjourner pour le moment dans le sud-est du pays, majoritairement russophone.

Le Parlement ukrainien a désigné samedi un proche de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko comme ministre de l'Intérieur par intérim.

Plus tôt, un autre proche de Ioulia Timochenko, Oleksander Tourtchinov, a été élu président du Parlement, en remplacement de Volodymyr Rybak démissionnaire. Ancienne chef du gouvernement ukrainien, Ioulia Timochenko a été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir.

Les heures de Ianoukovitch semblent pourtant comptées. Samedi après-midi, les députés ukrainiens ont voté dans la foulée une résolution pour sa destitution. Ils ont fixé au 25 mai la tenue de la prochaine élection présidentielle. Les députés ont déclaré le chef de l'Etat, qui a quitté Kiev, dans l'incapacité constitutionnelle d'exercer ses fonctions. Ils se sont ensuite levés pour entonner l'hymne national.


 

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias