Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Ianoukovitch remplace son chef des armées

Viktor Ianoukovitch, président ukrainien, a fait remplacer son chef d'état-major des armées. Iouri Iliine succède à Volodymyr Zamana, après que le gouvernement a lancé une opération "antiterroriste" qui octroie de larges pouvoirs aux militaires.

19 févr. 2014, 20:07
Les manifestations se font de plus en plus sanglantes en Ukraine.

Pendant la crise sans précédent qui frappe l'Ukraine depuis fin novembre le général Zamana s'est illustré comme un partisan d'un "règlement pacifique".

Après que l'armée a demandé fin janvier au président Ianoukovitch des "mesures d'urgence" contre les manifestants, il a insisté au lendemain dans un communiqué que "personne n'avait le droit d'utiliser les forces armées pour limiter les droits des citoyens".

Le limogeage de Volodymyr Zamana, réputé ne pas être entièrement loyal envers le président ukrainien, a été annoncé au moment où le pouvoir a dit lancer une opération "antiterroriste" au lendemain des violences qui ont fait au moins 26 morts.

L'armée ukrainienne peut désormais faire usage de ses armes et limiter la circulation, dans le cadre des mesures d'exception prises par les autorités pour neutraliser les "extrémistes" présents parmi les manifestants, a indiqué mercredi le ministère de la Défense.

Les soldats ont désormais aussi le droit de "limiter ou interdire la circulation des transports et des piétons". Les militaires peuvent aussi effectuer des contrôles d'identité et arrêter les personnes ayant commis des "actes illégaux".

Réunion à Bruxelles

L'assaut des forces spéciales mardi soir contre les manifestants de l'opposition sur le Maïdan, la place de l'Indépendance à Kiev, s'est soldé par la mort d'au moins 26 personnes, selon un bilan fourni par le gouvernement. Près de 250 personnes ont été hospitalisées.

Ces violences ont contraint l'Union européenne à envisager l'adoption de sanctions contre le régime de Viktor Ianoukovitch. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE tiendront une réunion d'urgence jeudi après-midi.

Merkel a parlé avec Poutine

En début de soirée, la chancelière allemande a annoncé s'être entretenue avec le président russe Vladimir Poutine et avoir convenu avec lui de "tout faire pour éviter une escalade de la violence" en Ukraine.

Angela Merkel a précisé avoir "informé" le président russe du déplacement des chefs de la diplomatie français Laurent Fabius, allemand Frank-Walter Steinmeier et polonais Radoslaw Sikorski jeudi matin à Kiev. "Nous avons décidé de garder des contacts très étroits avec la Russie", a ajouté la chancelilère qui se trouvait à Paris.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias