Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Kiev envoie un convoi humanitaire dans l'Est du pays

Les autorités ukrainiennes vont elles aussi envoyer un convoi humanitaire. Les camions d'aide doivent partir jeudi à 11 heures en direction des villes de Donetsk et Lougansk.

14 août 2014, 10:39
L'imposant convoi russe est toujours en route pour l'Ukraine.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé jeudi qu'elles envoyaient leur propre convoi humanitaire à destination des populations des bastions rebelles de Donetsk et Lougansk. Cette annonce intervient alors qu'un convoi russe analogue est en route vers la frontière ukrainienne.

"Le jeudi 14 août à 11 heures sera envoyé des trois villes ukrainiennes de Kiev, Dnipropetrovsk et Kharkiv, un convoi de camions d'aide pour les habitants de Lougansk et de Donetsk", a indiqué le service de presse de la présidence dans un communiqué. "La Croix-Rouge distribuera cette aide à la population civile des régions de Donetsk et de Lougansk", deux bastions des insurgés prorusses, ajoute le communiqué.

Le convoi ukrainien, composé de 15 camions transportant 240 tonnes de produits de première nécessité, s'arrêtera dans la ville de Starobilsk, localité sous contrôle du gouvernement à 97 km au nord de Lougansk. Il y sera pris en charge par le Comité international de la Croix-Rouge, ont affirmé les autorités ukrainiennes.

L'Ukraine et la Russie se livrent un bras de fer depuis plusieurs jours concernant les modalités de la distribution d'une aide humanitaire russe aux bastions rebelles de Donetsk et Lougansk, assiégés par l'armée ukrainiennes et confrontés à une situation humanitaire "critique".

L'Ukraine, comme de nombreux pays occidentaux, soupçonne que ce convoi parti mardi matin d'une base militaire des environs de Moscou et qui est à l'arrêt dans le sud de la Russie ne serve de couverture à une éventuelle intervention russe en Ukraine. Ce scenario est qualifié "d'absurde" par le ministère russe des Affaires étrangères.

Kiev a finalement proposé mercredi que l'aide soit acheminée puis distribuée à Lougansk par la Croix-Rouge, après avoir été inspectée à un poste-frontière proche de cette ville.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias