Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: l'aéroport de Donetsk est en feu, alors que les prorusses disent se retirer

Des tirs d'artillerie lourde se sont abattus mardi matin sur l'aéroport de Donetsk. De leur côté, les rebelles prorusses affirment se retirer de l'est de l'Ukraine.

23 sept. 2014, 10:29
epa04412576 Ukrainian servicemen drive on a road near the eastern city of Debaltseve, Ukraine, 22 September 2014. Pro-Russian separatists in eastern Ukraine said 22 September that a buffer zone along the front line with government forces will not be implemented soon. The nine-point agreement signed by separatist leaders and representatives of the Ukrainian government in the Belarusian capital of Minsk on 20 September stipulates that each side has to withdraw its heavy weapons 15 kilometres from the frontline.  EPA/KONSTANTIN GRISHIN

L'aéroport de Donetsk était en feu mardi matin, à la suite d'échanges de tirs à l'arme lourde entre les rebelles prorusses et l'armée ukrainienne qui conserve ce site stratégique, ont rapporté des journalistes de l'AFP. Vers 8 h 30 (heure suisse), au moins deux tirs d'artillerie lourde, apparemment des obus de char, se sont abattus sur la zone.

Une épaisse colonne de fumée noire s'élevait de l'aéroport, au moment où des tirs continus d'armes automatiques retentissaient.

Donetsk, qui comptait un million d'habitants avant le début des combats au printemps, est la plus grande ville de l'est de l'Ukraine aux mains des séparatistes prorusses. Mais l'aéroport reste contrôlé par l'armée régulière ukrainienne et des combats s'y poursuivent depuis des semaines.

Aux termes d'un plan de paix signé samedi à Minsk entre Kiev, les rebelles et la Russie, une zone tampon de 30 km de large doit être mise en place le long de la ligne de front. Les belligérants sont censés retirer leurs armes lourdes de cette zone.

Les prorusses disent se retirer

Les rebelles prorusses ont annoncé mardi avoir commencé à retirer leur artillerie dans l'est de l'Ukraine aux endroits où l'armée ukrainienne a fait de même. Cette décision est conforme à ce qui avait été négocié lors des pourparlers de Minsk.

"Nous avons retiré notre artillerie dans les zones où les forces ukrainiennes régulières ont fait de même. Dans les endroits où l'artillerie ukrainienne n'a pas été retirée, nous n'avons pas retiré la nôtre non plus", a dit à l'agence de presse russe Interfax Alexandre Zakhartchenko, le "premier ministre" de la République populaire de Donetsk proclamée par les séparatistes.

"Tout cela concerne les canons d'artillerie d'un calibre supérieur à 100 mm", a-t-il précisé. Un document signé samedi à Minsk prévoit un plan de paix en neuf points pour mettre un terme au conflit meurtrier qui oppose rebelles prorusses et armée régulière ukrainienne depuis plus de cinq mois dans l'est de l'Ukraine.

Ce plan prévoit la mise en oeuvre d'une zone tampon de 30 km de large le long de la ligne de front et le retrait des pièces d'artillerie lourdes des deux camps, gelant virtuellement le conflit aux positions actuelles des belligérants.

L'armée ukrainienne avait déjà annoncé commencer la mise en oeuvre des dispositions du plan de paix qui, outre la zone tampon, prévoit une trêve dans les combats jusqu'ici globalement respectée et une interdiction du survol des régions séparatistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias