Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: la parade des prisonniers à Donetsk n'a "rien d'humiliant"

Dimanche, des insurgés prorusses avaient fait défiler des prisonniers de guerre ukrainiens dans Donetsk. "Rien d'humiliant", selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

25 août 2014, 14:48
Les prisonniers de guerre ukrainiens ont été présentés dimanche à la foule par les rebelles prorusses à Donetsk.

La parade des prisonniers de guerre ukrainiens présentés à la foule par les rebelles prorusses à Donetsk n'a "rien d'humiliant", a estimé lundi Sergueï Lavrov. Le ministre russe des Affaires étrangères a ensuite accusé la garde nationale ukrainienne de "purs crimes de guerre" contre la population civile.

"J'ai vu une photo de la parade. Je n'y ai rien vu qui puisse être considéré comme humiliant", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse. "Concernant le traitement dégradant des prisonniers de guerre, laissons les avocats s'en occuper", a lancé le ministre.

Dimanche, des insurgés prorusses avaient fait défiler plusieurs dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens dans leur bastion de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Au même moment, le reste du pays célébrait la fête de l'Indépendance.

L'ONG Human Rights Watch a qualifié cette parade de "crime de guerre" et de "violation flagrante" de la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre. Cette convention stipule que ces derniers doivent être protégés "contre tout acte de violence ou d'intimidation, contre les insultes et la curiosité publique".

Bombardements à l'aveugle

"La Russie devrait exercer son influence considérable sur les forces séparatistes dans l'est de l'Ukraine pour s'assurer que les prisonniers sont traités avec humanité et dignité. Cela implique aussi de ne pas faire défiler les prisonniers dans les rues, sous les insultes et le mépris de la foule", a continué l'ONG.

De son côté, la Russie accuse régulièrement Kiev de crimes de guerre, notamment de bombarder à l'aveugle les quartiers résidentiels. Depuis le début des hostilités, le conflit a déjà fait plus de 2200 morts dans l'est de l'Ukraine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias