Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: le G8 comme moyen de pression sur la Russie

Paris et Londres ont annoncé dimanche la suspension de leur participation aux préparatifs du G8.

02 mars 2014, 15:13
Le président russe Vladimir Putin et le premier ministre Dmitry Medvedev inspectent le nouvel hôtel construit pour accueillir la cérémonie du G8 à Sotchi.

Paris et Londres ont confirmé dimanche avoir suspendu leur participation aux réunions préparatoires du sommet du G8, agendé en juin prochain à Sotchi, en Russie. A la lumière de la crise en Ukraine, la France et la Grande-Bretagne exigent que Moscou respecte ses obligations découlant du droit international.

Le parlement russe (Douma) a approuvé samedi le recours aux forces armées en Crimée, république autonome ukrainienne, "jusqu'à la normalisation de la situation socio-politique dans ce pays", et ce vote a suscité l'inquiétude et les critiques de la communauté internationale, à tel point que Paris et Londres ont réagi dimanche.

"Les décisions qui ont été prises par nos partenaires russes sont contraires aux principes du G7 et du G8", a estimé dans la matinée le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, dans l'émission "Le Grand Rendez-Vous" parrainée par Europe 1-i<TELE-Le Monde.

"La position de la France, c'est de souhaiter que soit suspendue la préparation du G8 de Sotchi tant que les partenaires russes ne sont pas revenus à des principes conformes au G8 et au G7", a-t-il dit.

Une source élyséenne a ensuite confirmé que Paris avait suspendu sa participation aux réunions préparatoires du G8. Cette position rejoint celle déjà exprimée samedi par la Maison Blanche qui a indiqué que les Etats-Unis allaient suspendre "leur participation aux rencontres préparatoires du sommet du G8".

Selon un haut responsable américain sous couvert d'anonymat, Barack Obama et les dirigeants européens envisageraient de ne pas se rendre au sommet si la Russie intervenait militairement en Ukraine ( ).

Londres emboîte le pas

Le ministre britannique des affaires étrangères, William Hague, a lui aussi annoncé dimanche que le Royaume-Uni suspendait sa participation aux réunions préparatoires, avant de se rendre à Kiev.

"Le Royaume-Uni va se joindre à d'autres pays du G8 cette semaine en suspendant notre coopération sous l'égide du G8, que la Russie préside cette année, ce qui inclut les réunions de cette semaine pour la préparation du sommet et ensuite nous allons garder cette approche pour les prochaines réunions du G8 jusqu'à nouvel ordre", a annoncé sur la chaîne de télévision Sky News le chef de la diplomatie britannique.

Au moment de faire cette annonce, William Hague se trouvait sur le tarmac d'une base militaire britannique, prêt à monter à bord d'un avion pour gagner Kiev dans la journée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias