Ukraine: le Parlement de Crimée occupé par des hommes armés

chargement

crise Les bâtiments du Parlement et gouvernement de Crimée en Ukraine sont occupés jeudi par des hommes armés. Mercredi, des échauffourées ont éclaté entre séparatistes prorusses et partisans des nouveaux dirigeants.

  27.02.2014, 07:05
Plusieurs milliers de partisans et d'adversaires du nouveau pouvoir ukrainien ont manifesté mercredi devant le Parlement régional de Crimée.

Des hommes armés se sont emparés des bâtiments du gouvernement régional et du Parlement de Crimée, en Ukraine, rapporte jeudi l'agence de presse Interfax. Le site avait été le théâtre mercredi d'une confrontation entre séparatistes prorusses et partisans des nouveaux dirigeants.

"On m'a dit que les bâtiments du Parlement et du Conseil des ministres ont été occupés par des hommes armés en uniforme qui ne portent pas d'insigne reconnaissable", a déclaré le dirigeant tatar Refat Tchoubarov sur Facebook, selon l'agence russe. "Ils n'ont pas pour l'instant formulé de revendication", a-t-il ajouté.

Plusieurs milliers de partisans et d'adversaires du nouveau pouvoir ukrainien ont manifesté mercredi devant le Parlement régional de Crimée, région principalement russophone où devait se tenir un débat sur la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

Les deux camps étaient séparés par un cordon de police mis en place devant le Parlement, réuni en séance extraordinaire à la demande des élus prorusses.

La Crimée, cédée à l'Ukraine en 1954 par Nikita Khrouchtchev, est la seule région ukrainienne où les Russes de souche sont majoritaires. La flotte russe de la mer Noire est par ailleurs basée à Sébastopol.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaireCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaire

RécompenseDroits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021Droits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021

EducationPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sensPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sens

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

ArchéologieIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ansIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ans

Top