Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: le premier ministre Arseni Iatseniouk démissionne

Le premier ministre Arseni Iatseniouk a annoncé dimanche sa démission, notamment en raison de la "crise politique artificielle qui a éclaté au sein du gouvernement". Il a laissé entendre que le président du parlement, Volodimir Groisman, pourrait lui succéder.

10 avr. 2016, 16:04
Arseni Iatseniouk a annoncé dimanche sa démission lors d'une allocution télévisée.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, critiqué notamment pour le retard pris dans la mise en oeuvre de réformes, a annoncé dimanche avoir démissionné de son poste. "J'ai décidé de quitter ma fonction de Premier ministre", a-t-il dit à la TV ukrainienne.

Il avait déjà menacé de démissionner avec son cabinet au début du mois de février. "Nous sommes arrivés comme une équipe unie et nous allons continuer de travailler comme une équipe unie et si on (le Parlement, ndlr) décide que cette équipe doit être modifiée, nous allons partir tous ensemble", avait-il lancé devant les députés.

Sa déclaration était intervenue au moment où le parti présidentiel de Petro Porochenko et d'autres forces politiques de la coalition au pouvoir réclamaient un remaniement ministériel afin de donner un second souffle aux réformes qui peinent à avancer en Ukraine.

 

"Nous ne pouvons pas permettre la déstabilisation de l'exécutif pendant une guerre. Cela serait inévitable si, après cette démission, un nouveau gouvernement de l'Ukraine n'était pas formé immédiatement", a prévenu M. Iatseniouk. "La formation parlementaire du Bloc Petro Porochenko a désigné Volodimir Groisman pour le poste de Premier ministre", a conclu le futur ex-Premier ministre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias