Ukraine: le Premier ministre Arseni Iatseniouk reste au pouvoir

chargement

Ukraine Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a vu sa démission rejetée jeudi par le Parlement. Le chef du gouvernement avait menacé de quitter le pouvoir le 24 juillet après la dissolution de la coalition gouvernementale.

  31.07.2014, 13:38
Le conseil du Maïdan a annoncé mercredi avoir désigné le pro-européen Arseni Iatseniouk comme Premier ministre d'Ukraine. Cette décision doit être confirmée jeudi.

Le Parlement ukrainien a rejeté jeudi la démission du Premier ministre Arseni Iatseniouk. Le chef du gouvernement l'avait proposée suite au refus des députés de soutenir des lois impopulaires alors que se profilent des législatives anticipées.

Seuls 16 députés ont voté en faveur de sa démission, contre 226 votes nécessaires pour valider ce départ qui aurait replongé le pays dans une nouvelle crise politique.

M. Iatseniouk, un pro-occidental en poste depuis la fuite du président déchu Viktor Ianoukovitch, avait menacé de partir le 24 juillet, après la dissolution au Parlement de la coalition gouvernementale ouvrant la voie à des législatives anticipées voulues par le président.

Par ailleurs, le Parlement a validé l'envoi de Néerlandais et d'Australiens armés sur le site du Crash du vol de la Malaysia Airlines. Ces forces armées pourront atteindre 950 hommes, a annoncé le président du Parlement Olexandre Tourtchinov à l'issue du vote.

Selon le document des accords disponibles sur le site du Parlement, la mission néerlandaise est constituée de "personnel militaire et non militaire" pouvant atteindre 700 hommes. L'Australie a le droit d'envoyer du personnel "policier, militaire et civil" jusqu'à 250 hommes.


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 20 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 20 octobre

RécompenseDroits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021Droits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021

EducationPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sensPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sens

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

ArchéologieIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ansIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ans

Top