Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: le vol MH 17 s'est crashé vraiment très près d'un village

Une vidéo amateur tournée quelques minutes après le crash du vol MH 17 dans l'est de l'Ukraine a été diffusée dimanche sur le site internet de "Russia Today". Elle montre que l'avion est tombé tout près d'un village.

17 nov. 2014, 08:49
Alors que les débris sont peu à peu déblayer sur le site de l'accident, une nouvelle vidéo amateur a été diffusée.

Le crash du Boeing de Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine a fait 298 morts le 17 juillet dernier. Mais le bilan de la catastrophe aurait pu être bien plus lourd. 

Une nouvelle vidéo amateur, tournée quelques minutes après le drame montre que l'avion s'est écrasé à quelques centaines de mètres seulement du village de Hrabove.

C'est le site internet de Russia Today qui a relayé dimanche ces images fournies par Associated Press. On y voit des habitants, sous le choc, se rapprocher d'un immense nuage de fumée noire. 

Certains tentent vainement d'intervenir en courant avec des seaux d'eau vers le site du crash et de tenter d'éteindre les débris en feu disséminés un peu partout alentour. 

Selon USA Today, on entend une personne dire: "Et où est le pilote?". Une autre répond: "Qu'est-ce qu'on en sait?".

Dans une autre conversation, quelqu'un demande s'il y a plus qu'un avion qui s'est écrasé, comme il y a tellement de débris. Plusieurs personnes répondent alors qu'il n'y a qu'un appareil. 

L'agence de presse a vérifié l'authenticité de la vidéo avant de la mettre en ligne. 

Durant le weekend, plusieurs médias russes ont diffusé des images satellites qu'ils ont présentées comme étant celle du MH17 au moment où il est abattu par un jet militaire ukrainien, la thèse soutenue par la Russie. 

 

Mais de nombreux spécialistes ont rapidement remis en question l'authenticité de ces images. Elles seraient apparemment datées de 2012 et comporteraient de nombreuses incongruités. On la retrouve par exemple sur un forum russe, dans une discussion datée du 15 octobre. Sur le site d'investigations Belling Cat, un analyste qui a décortiqué les documents, montre que le jet n'est pas un Su-25 de l'armée ukrainienne. Quant au Boeing, il n'a pas les caractéristiques de l'avion de Malaysia Airlines, avec des logos au mauvais endroit...

Ces nouveaux éléments apparaîssent alors que les Pays-Bas sont en train de récupérer tous les morceaux de l'épave pour les rapatrier et les faire analyser, afin de tenter de connaître les causes exactes de cette catastrophe. Une tache qui s'annonce ardue, puisque les débris sont éparpillés sur une zone de près de 13 km2.

Le MH 17 faisait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur lorsqu'il a été abattu au-dessus de l'Ukraine. Russes et Ukrainiens se rejettent depuis la responsabilité du tir fatal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias